« Au lieu de tenter de charmer la population de la région, le ministre Lebel devrait revoir les politiques de son gouvernement au plus vite afin d’assurer la confiance, la santé et la sécurité de la population, » indique Magali Picard, vice-présidente exécutive régionale de l’AFPC-Québec.
Nous rappelons que le gouvernement conservateur a réduit ou abrogé plusieurs programmes d’inspections et d’étiquetage dans les aliments, les transports, l’environnement et l’assurance-emploi. Plusieurs responsabilités autrefois garanties par des inspecteurs fédéraux sont maintenant assumées par l’industrie elle-même.
« Les coupes conservatrices ont fait mal à la région, particulièrement à la base militaire de Valcartier. Nos membres s’en rappelleront lorsque viendra l’élection fédérale de 2015, » souligne John MacLennan, président de l’Union des employés de la Défense nationale, un Élément de l’AFPC.
Depuis 2012, le gouvernement conservateur a mis au ballottage plus de 500 travailleuses et travailleurs de la fonction publique fédérale dans la région de Québec. Cette manœuvre a amené son lot de stress et d’insécurité dans tous les milieux de travail.
" Continuons à nous faire entendre les 19 du mois puisque les conservateurs ne gouvernent que pour le 1% des mieux nantis. Travaillons ensemble et nous gagnerons, " lancent en cœur Robyn Benson, présidente nationale de l’AFPC et Chris Aylward, vice-président national de l’AFPC.
Lors de cet événement, les membres de l’AFPC-Québec ont reçu l’appui des députées Annick Papillon (Québec) et Alexandrine Latendresse (Louis-Saint-Laurent) ainsi que du député Raymond Côté (Beauport-Limoilou).
Ce rassemblement de solidarité s’inscrit dans la foulée des mobilisations du 19e jour du mois et vise à dénoncer les politiques du gouvernement conservateur. Les membres de l’AFPC-Québec tiendront des rassemblements à tous les 19e jour du mois, sur l’heure du dîner et à l’extérieur de leur lieu de travail, jusqu’à l’élection fédérale prévue le 19 octobre 2015.