Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Retraites

Touche pas à mes fonds ! - Séance d’information animée par la Coalition pour les régimes de retraite à prestations déterminées - ALMA

ALMA, 18 juin 2015 — La Coalition se joint aux autres intervenants des milieux sociaux, communautaires, culturels et syndicaux de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean pour informer la population sur les visions des membres de la Coalition au regard des fonds et des régimes de retraite. Cet événement servira en fait à conscientiser le public sur les impacts majeurs qui peuvent être créés par l’implication de chacun dans la gestion de ses propres fonds de retraite et des bénéfices que ceci pourrait représenter pour notre communauté.

En effet, toute la population est invitée à participer aux activités de cette journée dédiée non seulement à l’économie mais aux prises de conscience et réflexions relativement aux actions pouvant être accomplis par chaque citoyenne et chaque citoyen de notre région pour favoriser l’épanouissement et la qualité de vie au Saguenay—Lac-Saint-Jean. La Coalition ne sera pas seule lors de cette journée, d’autres intervenants de différents milieux apporteront leurs réflexions et solutions en échangeant avec les gens présents.

C’est dans le cadre des Rencontres citoyennes au Sommet, tenues en parallèle avec le Sommet économique régional, que la Coalition contribue à sa façon aux réflexions en lien avec notre avenir.

« Les fonds de retraite constituent une source de financement majeure, non seulement pour le développement du transports en commun dans les grandes villes comme Montréal, mais également pour les services à la population et différents secteurs d’activités en région. Que ce soit pour l’alimentaire, le tourisme, l’agriculture, la forêt, les mines, etc. ça prend des fonds et nous les avons de dire le président et porte-parole de la Coalition pour les régimes de retraite à prestations déterminées, Réjean Dumais. » Déjà mentionné à plusieurs reprises par la Coalition, la création d’un Fonds patrimonial québécois, devrait permettre de démocratiser l’épargne en contribuant à assurer une retraite décente et équitable à chaque Québécoise et chaque Québécois.

Dans le cadre d’un sommet économique il est permis de penser qu’un fonds régional de développement soit créé par le regroupement des fonds de retraite existants et auquel pourraient participer chaque citoyenne ou citoyen de la région. Ceci permet à chaque personne d’économiser pour le futur et pour sa région. La Coalition voit même plus loin en allégeant que ces actions pourraient donner suite à la mise en place d’un Régime de retraite universel. Propos parmi d’autres dans le livre auquel la Coalition a contribué à titre de collectif et qui vient de paraître chez M éditeur : ‘‘ L’assaut contre les retraites ’’

C’est en participant à cette activité que vous pourrez prendre connaissances des réflexions des membres de la Coalition et du cheminement suivi pour en arriver aux visions de cette dernière au regard des fonds et des régimes de retraite en lien avec notre développement. L’été est à nos portes, également une solution parmi d’autres pour en faire un succès et contribuer à la mise en commun des bonnes idées pour notre épanouissement au Saguenay—Lac-Saint-Jean.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Réjean Dumais, président et porte-parole Coalition pour les régimes de retraite à prestations déterminées
coalition.rpd@videotron.ca

Sur le même thème : Retraites

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...