Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et revues

Théories féministes voyageuses

Internationalisme et coalitions depuis les luttes latino-américaines

Violence coloniale et violence domestique, corps-territoire, extractivisme, grève, production, reproduction, travail des femmes, résistance, communs : autant d’enjeux pour la philosophie politique que Mara Montanaro analyse à la lumière des travaux de nombreuses théoriciennes féministes, notamment du Sud global. Dans ce livre qui se situe au confluent de l’ouvrage savant et de l’appel à la révolte, elle tisse des liens depuis les marxismes hétérodoxes italiens jusqu’aux éco­féminismes latino-­américains.

Comment ces « théories féministes voyageuses » ont-elles été transplantées, depuis l’espace de la réflexion, au sein de différents mouvements féministes ­latino-américains ? Comment déconstruire les modalités de connaissance eurocentrées et souligner par le même geste les limites d’un sujet féministe à prétention universelle ? Comment construire une cartographie des féminismes latino-américains pour envisager des luttes transnationales dans la multiplicité de leurs programmes théoriques et politiques ?

« On lira dans ces pages la quête d’une écriture féministe de la philosophie : généreuse en citations, donnant la parole aux autres, cherchant davantage à fédérer autour d’une série de problèmes qu’à revendiquer la marque d’autrice comme un signe de distinction. Faire de la philosophie féministe est une question de méthode, mais aussi une position politique. » – Verónica Gago.

Cet ouvrage a paru en Europe aux éditions Divergences

Mara Montanaro est philosophe, militante et commissaire d’exposition. Elle est aussi directrice de programme au Collège international de philosophie et est notamment l’autrice de Françoise

Mara Montanaro
Préface de Verónica Gago

272 pages

Parution le 23 mai 2023

Format 12 x 17 cm

ISBN : 978-2-924834-42-8

Prix : 22.95 $

ISBN : 978-2-924834-44-2

Prix : 15.99 $Collin. La révolution permanente d’une pensée discontinue (2016).

Editions de la rue Dorion

Les Éditions de la rue Dorion figurent dans le panorama éditorial québécois comme une proposition conjuguant littérature, histoire, critique radicale et menées révolutionnaires de tout acabit. Le catalogue de ce microéditeur se développe maintenant au rythme de cinq à sept parutions par année. L’accent est mis sur des travaux de tout premier ordre, avec un penchant pour la traduction et la recherche de joyaux méconnus.

https://ruedorion.ca/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres et revues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...