Québec, le 24 janvier 2023. Le concours de dessins « Mon Saint-Laurent inspirant » antérieurement coordonné par la Fondation Monique-Fitz-Back depuis une dizaine d’années passe maintenant aux mains de Stratégies Saint-Laurent qui lance aujourd’hui l’édition 2023 du concours et invite les jeunes de 4 à 20 ans à soumettre un dessin d’ici le 22 mars 2023.
Stratégies Saint-Laurent tient tout d’abord à remercier les bailleurs de fonds du projet. D’abord, la Communauté métropolitaine de Québec (CMQuébec) comme bailleur principal. Puis, le Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent (PMB) et en collaboration avec Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime du Gouvernement du Québec, participe également au concours. Le Port de Québec, le Port de Montréal, la Corporation des pilotes du Saint-Laurent Central et la Société de développement économique du Saint-Laurent complètent le montage financier.
Le concours sera principalement diffusé dans les écoles du Québec. On peut toutefois y participer sans passer par un milieu scolaire. Les artistes en herbe peuvent soumettre un dessin dans une des trois catégories qui sont Paysages et loisirs, Industrie maritime et métiers et Faune et flore. Toutes les informations pour participer au concours se trouvent sur le site Web de Stratégies Saint-Laurent. Les écoles primaires et secondaires du Québec, le réseau des bibliothèques du Québec, l’Aquarium du Québec, la Société des traversiers, la Sépaq et les Comités ZIP seront aussi mis à contribution pour diffuser le concours.
Selon Jean-Éric Turcotte, directeur de Stratégies Saint-Laurent, « le concours vise à développer chez les jeunes une compréhension du rôle du fleuve Saint-Laurent au sein du Québec, et ce en explorant leur créativité et leur imagination. C’est une belle occasion de découvrir le fleuve sous un angle nouveau et d’en avoir une image positive ».
À propos de Stratégie Saint-Laurent Stratégies Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif qui regroupe les comités de zones d’intervention prioritaire (ZIP) du Québec. Sa mission première est de favoriser, par des modèles novateurs, la participation des collectivités riveraines dans la protection, la réhabilitation et la mise en valeur du Saint-Laurent.
Un message, un commentaire ?