Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Lutte contre les pipelines

Le projet Oléoduc Énergie Est au coeur des discussions

Séance du conseil municipal mouvementée à Cacouna

La séance du conseil municipal de Cacouna, lundi soir, en a été une mouvementée. D’abord, l’accès aux caméras a été interdit, puis des environnementalistes et des citoyens préoccupés ont questionné le conseil durant plus d’une heure sur le projet de terminal pétrolier de TransCanada.

C’est finalement suite aux pressions des journalistes que le conseil municipal est revenu sur sa décision et a permis l’enregistrement durant la période de questions. D’après la mairesse Ghislaine Daris, un règlement municipal stipule qu’une demande doit être fait au préalable pour capter en vidéo et en audio la séance du conseil. Un règlement sans valeur et qui est une atteinte au droit d’information selon les journalistes présents. Un argument qui a été entendu par les six conseillers et la mairesse, puisque l’interdiction d’accès aux caméras a été levée au beau milieu de la séance. Une décision applaudie par la soixantaine de citoyens présents à l’assemblée.

C’est cependant la seule ovation que le conseil municipal de Cacouna a reçu lors de cette soirée. La presque totalité de la période de questions, qui a duré plus d’une heure, a été utilisée par des membres de groupes environnementalistes venus de partout dans la région, et même ailleurs au Québec. Lors de cette période de questions, une pétition électronique signée par plus de 25 000 personnes a été remise à la mairesse. Les environnementalistes sont d’avis que la municipalité doit s’objecter au projet de TransCanada.

Au terme de cette soirée, Ghislaine Daris tenait le même discours : « Au niveau municipal, nous n’avons pas le pouvoir de freiner ce projet. Ce que nous pouvons faire par contre, c’est d’exiger à TransCanada de nous donner des garanties qu’elle sera responsable de tous incidents malheureux qui pourraient se produire si le projet se réalise. Il faut s’assurer que population de Cacouna n’aura pas à défrayer les coûts si quelque chose arrive. » D’ailleurs, la municipalité a mandaté un avocat pour qu’il rédige des avis légaux en vue de l’appui du projet.

Jacques Tétreault, coordonnateur du Regroupement vigilance hydrocarbures Québec a aussi pris la parole lors de la séance. Saluant l’intérêt que la mairesse porte à ce dossier, il croit qu’elle se trompe sur un point. « C’est faux de croire que les municipalités n’ont pas de poids dans la décision à savoir si oui ou non le projet sera accepté. Si sur les 167 municipalités qui longent le Fleuve Saint-Laurent, 150 s’y opposent, les gouvernements provinciaux et fédéraux devront les écouter. La force du nombre donne un poids moral », prétend M. Tétreault, qui a fait le chemin à partir de Saint-Hyacinthe pour venir livrer son message.

Quelques citoyens de Cacouna ont demandés à ce qu’un référendum sur la question soit tenu. Une éventualité que le conseil municipal écarte pour le moment.

Lien : http://cimt.teleinterrives.com/nouvelle-n_Seance_du_conseil_municipal_mouvementee_a_Cacouna-14145

Jasmin Dumas

Collaborateur pour les collectif contre les gaz de schiste et les pipelines.

Sur le même thème : Lutte contre les pipelines

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...