Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le Monde

Se préparer de toute urgence pour 2025 ?

Alors que plusieurs dirigeants des pays les plus influents au monde adoptent la stratégie du fou, ceux du reste de la planète devraient penser à se préparer pour résister aux instabilités et pertes de pouvoir qu’ils pourraient vivre en 2025.

Il y aurait, fin 2024, plus d’une cinquantaine d’États en guerre sur la planète selon le rapport « Le retour des armes » de Caritas Italie sur les conflits oubliés. De très nombreux pays sont la croisée des chemins en 2025 et leur réponse aux défis qui les confrontent pourrait les positionner dans la géopolitique du nouvel ordre mondial. 

Adeptes de la stratégie du fou

C’est le président américain, Richard Nixon, qui est renommé pour avoir privilégié la stratégie du fou pour tenter d’endiguer le bloc communiste, mais plusieurs dirigeants des pays les plus influents au monde l’utilisent actuellement. En menaçant plusieurs fois d’utiliser ses armes nucléaires ou de frapper des pays de l’OTAN qui auront soutenu Kiev, Vladimir Poutine l’a fait en 2024. Cette stratégie du fou est aussi une de celles que préfère Kim Jong un en Corée du Nord qui l’utilise pour menacer avec une poignée d’armes nucléaires un pays qui en a des milliers et les moyens les plus développés pour les lui envoyer.

En Chine, Xi utilise cette stratégie pour imposer sa domination sur la mer de Chine malgré un jugement international qui affirme qu’il n’a pas plus de droits que ses voisins sur ce plan d’eau. Lui et ses « loups guerriers » l’utilisent aussi pour affirmer irrationnellement qu’ils ont le droit d’envahir Taïwan par la force.

En Israël, Benjamin Netanyahu affirme pour sa part qu’il peut cibler les installations nucléaires iraniennes, ce qu’appuie Donald Trump qui lui a déjà demandé de se concentrer sur celles-ci avant tout autre objectif. Le président américain qui entrera en fonction dans quelques semaines est d’ailleurs considéré comme étant un grand utilisateur de la stratégie du fou, notamment avec ses menaces d’imposer des tarifs sur les produits entrant dans les États-Unis, de sortir de l’OTAN si ses membres ne dépensent pas tous 2% de leur PIB pour leur défense et de terminer la guerre en Ukraine en 24 heures, tout cela en début de mandat pendant qu’il expulsera tous les immigrants illégaux des États-Unis.

L’Europe en position de faiblesse en 2025

L’Europe entre dans une année de faiblesse avec ses deux pays moteurs, l’Allemagne en pleine débâcle économique en raison de l’effondrement de son modèle d’affaires et la France sans gouvernement stable à cause des censures potentielles et avec des problèmes de déstabilisation venus de plusieurs pays tels l’Azerbaïdjan et la Turquie. La Russie et la Chine se rajoutent à ces derniers et visent plus largement une mainmise sur tout le continent en utilisant principalement de la propagande et de la désinformation. Le ministre tchèque des Affaires étrangères, Jan Lipavsk, aurait affirmé en début décembre lors d’une réunion de l’OTAN qu’il y aurait eu cette année 500 incidents suspects qui auraient eu lieu en Europe et que jusqu’à 100 de ceux-ci pouvaient être attribués à des opérations hybrides, d’espionnage ou d’influence russes.

L’écrivain et avocat Philippe Sands, lauréat du prix du Livre européen en 2018 et qui en était président du jury cette année affirme, comme l’auteur du livre gagnant « L’avenir se joue à Kyiv », Karl Schlögel, que le futur de l’Europe dépend de la guerre en Ukraine, si celle-ci n’arrive pas a préservé le désir de démocratie et de gouvernance transparente dans ce pays. Selon lui, la réaction européenne n’a pas été à la hauteur jusqu’à maintenant. Une situation qui serait à changer de toute urgence en 2025.

Une très relative position de force pour l’Afrique

En ce qui concerne l’Afrique dont la richesse en ressources minières telle l’or, le cobalt, le fer, le phosphate, le lithium et de nombreux autres minéraux lui donne une relative position de force, elle reste en 2025 très vulnérable aux pressions géopolitiques de la Chine, nouveau grand investisseur, et celles des anciens colonisateurs occidentaux qui résistent à leur déclassement en dénonçant le piège de la dette chinoise dans lequel plusieurs pays en développement sont déjà tombés. 

L’Europe tente donc de se rapprocher des pays africains avec de nombreux projets, dont celui lancé en 2022, Africa-EU Raw Materials Value Chain Partnership (AfricaMaVal), qui vise les secteurs miniers du lithium et du phosphate de pays comme le Rwanda, le Maroc et le Sénégal. Une situation que les pays africains pourraient optimiser en 2025.
La recristallisation commence ?

Dans le processus bien connu du changement qui est, décristallisation, changement et recristallisations, les guerres en Ukraine et Gaza, débutées en 2022 et 2023 pourraient correspondre à la première phase, 2024 à la deuxième et l’arrivée de Donald Trump le 20 janvier au commencement de la troisième. Dans un environnement où la stratégie du fou est si utilisée, l’arrivée d’un président américain autocrate a le potentiel de commencer la recristallisation d’un nouvel ordre mondial qui serait un peu plus basé sur la puissance militaire et le pouvoir brut et moins sur le droit et le respect des conventions internationales. Si le monde ne se ressaisit pas rapidement en 2025, il pourrait être forcé à endurer une situation qui deviendra de plus en plus difficile à changer à mesure que la paix mondiale sera basée sur cette force brute non régulée par des instances internationales.
En ce sens, la chute du régime de Bachar el-Assad, qui est une importante défaite de la Russie et de l’Iran, pourrait marquer un moment géopolitique à saisir. Elle pourrait entraîner un affaiblissement de l’axe Russie-Chine-Iran-Corée du Nord, et changer l’ordre mondial qu’il tente actuellement de cristalliser pour les décennies futures dans sa nouvelle position de force.

Michel Gourd

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.

Michel Gourd

Résident de L’Ascension de Matapédia.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Le Monde

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...