Édition du 1er avril 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

La gauche et la politique militaire

Comment gérer les dilemmes de défense de l’Europe ?

Chris Zeller répond à Hanna Perekhoda

Le partage imminent de l’Ukraine entre Trump et Poutine a divisé l’opinion publique européenne, y compris parmi les amis de l’Ukraine. Ici, Chris Zeller conteste l’analyse récente de Hanna Perekhoda sur la défense et la solidarité européennes..

Chère Hanna,

Je comprends tes arguments. Je partage ta position selon laquelle nous avons besoin d’une perspective de solidarité pour l’ensemble du continent européen. Cette perspective inclut un soutien massif à la résistance ukrainienne. Cependant, le fait que les pays d’Europe et les États-Unis aient jusqu’à présent accordé trop peu de soutien à l’Ukraine n’est pas dû à une infériorité militaire vis-à-vis de la Russie, mais à des raisons politiques et économiques. Au moins certains secteurs importants du capital ont toujours visé à reprendre des « relations économiques raisonnables » avec la Russie.

Il est juste d’exiger que les États européens garantissent que l’Ukraine puisse se défendre. Je suppose que les stocks d’armes de défense aérienne de tous les États européens suffiraient à eux seuls à protéger la population des grandes villes ukrainiennes.

Néanmoins, l’appel à un armement général est erroné. Nous devons considérer le contexte global et planétaire. Et à cet égard, nous sommes confrontés à d’énormes dilemmes qui semblent presque insolubles.

L’attaque de la Russie contre l’Ukraine a contribué à ce que le réchauffement climatique soit largement écarté du débat public. Le réchauffement climatique s’accélère et dans environ cinq à sept décennies, cela signifiera que de grandes parties des zones peuplées ne seront plus habitables de façon permanente. 3 milliards de personnes ne vivront plus dans la niche de température qui a prévalu ces 6 000 dernières années. La rivalité impérialiste et la consommation matérielle des armements feront augmenter massivement les émissions de gaz à effet de serre. La vague d’armement qui s’annonce rendra improbable une réduction substantielle du réchauffement climatique et mettra ainsi directement en péril la reproduction physique non pas de millions, mais de milliards de personnes en quelques décennies.

Le système terrestre change brusquement et marquera tous les conflits sociaux.

Nous ne pouvons pas approuver un réarmement général des puissances impérialistes européennes. Elles utiliseront leur force militaire pour faire valoir leurs revendications par la force dans le contexte d’une rivalité accrue pour les minerais rares et coûteux, les terres rares, les terres agricoles et même l’eau, que ce soit en Afrique, en Asie, en Europe ou ailleurs. Leur méthode d’adaptation au réchauffement climatique est la militarisation de la société et des frontières et l’exclusion du nombre toujours croissant de personnes superflues. Cela signifie que les puissances européennes voudront également utiliser leur force militaire pour affirmer leurs ambitions coloniales. Après tout, ce n’est rien de nouveau.

Le réarmement conduira à une distribution encore plus inégale des ressources sociales et à l’enrichissement des secteurs les plus pervers du capital.

Comment pouvons-nous faire face à ces dilemmes ?

1.) Les États européens doivent être contraints de livrer un maximum de leurs stocks d’armes (notamment de défense aérienne), y compris des informations de renseignement, à l’Ukraine.

2.) Nous devons exiger la socialisation de l’industrie de l’armement. Cette industrie doit orienter sa production vers les besoins actuels de l’Ukraine. Les livraisons d’armes à d’autres pays, notamment Israël, l’Arabie saoudite et l’Égypte, doivent être arrêtées. Le réarmement au service d’intérêts néo-coloniaux et impérialistes doit être rejeté. Mais nous devons admettre que cette différenciation est difficile à faire dans la réalité.

3.) Nous devons immédiatement entamer une discussion continentale approfondie sur un système de sécurité paneuropéen. Une attention particulière doit être accordée aux besoins des États baltes potentiellement menacés et de la Moldavie. Nous devons empêcher que la sécurité sociale et écologique ne soit compromise. Une compréhension continentale globale de la sécurité combine la sécurité sociale, écologique et physique. Cela n’est possible qu’au niveau continental.

4.) Nous devons également développer une politique qui aide à convaincre la population générale et particulièrement la classe ouvrière en Russie (et ailleurs) de rompre avec leurs dirigeants. Si les gens perçoivent le réarmement européen comme étant dirigé contre eux, cette préoccupation deviendra impossible.

5.) Nous devons maintenir la perspective d’une rupture mondiale avec le pouvoir capitaliste, une restructuration mondiale et le démantèlement de l’industrie de l’armement, et enfin un bouleversement éco-socialiste, et la remplir d’autant de vie concrète que possible dans les luttes quotidiennes.

Christian Zeller ,20 mars 2025

Christian Zeller est un militant du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine (RESU-ENSU).
https://ukraine-solidarity.eu/
Il est professeur de géographie économique et membre du comité de rédaction de la revue germanophone « emancipation – Journal for Ecosocialist Strategy ».
La note de Chris Zeller, publiée sur Facebook, est adressée à Hanna Perekhoda : Comment financer la défense européenne (et comment ne pas le faire)
https://www.europe-solidaire.org/spip.php?article73898
Traduit pour ESSF par Adam Novak
https://www.europe-solidaire.org/spip.php?article74144

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : La gauche et la politique militaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...