Au moment où Projet Montréal doit défendre son premier bilan devant l’électorat montréalais, Daniel Sanger revient avec franchise sur l’épopée de ce parti audacieux qui considère que la responsabilité d’une administration municipale va bien au-delà de l’offre habituelle des services municipaux de base : abandon du modèle du « tout à l’auto », transformation de Montréal en ville verte, conviviale et à échelle humaine, développement de logements abordables…
À mi-chemin entre le reportage journalistique, l’histoire orale et les mémoires, riche en anecdotes, Sauver la ville raconte de l’intérieur l’ascension au pouvoir du parti, ses succès, ses échecs et ses tiraillements, tout en retraçant le rôle de ses principaux protagonistes : comment Valérie Plante est-elle devenue candidate à la mairie ? Pourquoi certains conseillers et conseillères ont-ils quitté le navire ? Pourquoi l’expérience de Richard Bergeron au sein du comité exécutif de Denis Coderre s’est-elle avérée désagréable ?
S’appuyant sur des dizaines de témoignages d’anciens et actuels partisans et adversaires de Projet Montréal, ce récit reconstitue aussi l’historique de la politique municipale montréalaise des 30 dernières années, tout en soulevant des questions cruciales de gouvernance municipale : quels sont les avantages et inconvénients des partis politiques au municipal ? Quel degré de décentralisation est excessif ? Comment trouver l’équilibre entre consultation et action ?
En défendant le rôle et la capacité d’action des villes dans un contexte de changements climatiques, Daniel Sanger montre comment Projet Montréal est devenu l’un des plus importants mouvements municipaux au Canada.
L’auteur
Journaliste et écrivain primé basé à Montréal, Daniel Sanger a pris une pause de deux ans pour travailler avec Projet Montréal en 2010. Une aventure qui aura fini par durer neuf ans. Il a écrit pour The Economist, Saturday Night, Walrus et de nombreux autres magazines et journaux.
504 pages – en librairie le 29 septembre 2021
Un message, un commentaire ?