Édition du 21 janvier 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Rio Tinto Alcan - Au-delà des allégeances syndicales

En fin de semaine, une trentaine de travailleurs de l’usine de Rio Tinto à Grande Baie, non syndiqués, sont venus apporter leur soutien à leurs confrères et consœurs métallos de l’usine d’Alma, en lockout depuis le 30 décembre.

Ces travailleurs, qui ont fait fi de possibles représailles de la part de l’employeur, ne sont pas arrivés les bras vides. En plus du repas pour les 325 piqueteurs présents, ils ont déchargé deux gros camions de bois et fait un don d’environ 2000 $. Un beau geste de solidarité.

La veille, c’était la CSN qui était en visite sur la ligne de piquetage, devant le bureau syndical de la section locale 9490 des Métallos. Signe que cette bataille pour l’emploi est essentielle pour l’ensemble du mouvement syndical, le président de la CSN, Louis Roy, est venu saluer les piqueteurs le vendredi 3 février.

« Dans cette bataille là, si vous êtes devant, nous sommes tous derrière vous », a lancé M. Roy. Quelques jours plus tôt, l’exécutif du Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la SAQ, aussi affiliés à la CSN, était venu faire un don à la section locale métallo.

Syndicat des Métallos

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...