Il y a un adolescent de 14 ans qui est mort par balle, un étudiant cérébralement mort, 217 personnes détenues, des dizaines blessées, des dizaines disparues et des dizaines de militantes qui ont subi des viols multiples ou ont été agressées sexuellement lors de leur arrestation.
Cinq étrangers et étrangères ont été expulsés du pays ; les femmes ont aussi subi des abus sexuels avant d’être renvoyées chez elles. Trois des principaux dirigeants du FPDT, dont Ignacio del Valle, ont été incarcérés à la prison à sécurite maximale, supposément réservée aux criminels dangereux.
Les attaques policières ont commencé avec quelque chose de banal pour le Mexique : le matin du 3 mai, alors que des producteurs de fleurs allaient s’installer devant le marché municipal pour vendre leur production comme ils le font chaque année à cette date depuis 16 ans, ils ont été reçus par des policiers municipaux qui les ont délogés. Les membres du FPDT affirment que, depuis quelques mois, les autorités municipales veulent enlever les vendeurs temporaires de leur place habituelle pour céder les terrains à des transnationales comme Wal-Mart.
Les militants et militantes du FPDT sont intervenus pour appuyer les producteurs et les affrontements ont commencé. En réaction aux premières arrestations, les habitants et habitantes d’Atenco sont sortis pour bloquer une autoroute importante entre la ville de Mexico et Atenco. Après trois tentatives pour déloger les manifestants et manifestantes, les policiers ont finalement réussi en soirée. En même temps, en fin de journée, les principaux leaders des producteurs et du FPDT qui s’étaient barricadés durant 9 heures dans une maison du centre ont été arrêtés avec force brutalité.
Le matin du 4 mai, sous prétexte d’aller libérer six policiers qui avaient été retenus par les membres du FPDT (et qui avaient été libérés la veille en fin de soirée), 3000 policiers municipaux, étatiques et de la Police fédérale préventive (police militaire) ont encerclé la ville et ont attaqué la population dans son ensemble en l’aspergeant de gaz lacrymogènes et de grenades, lancés depuis des hélicoptères et directement sur terre.
Ensuite, ils ont occupé toutes les rues et ont fouillé chaque maison, pour trouver des membres du FPDT ou d’autres militants et militantes solidaires, détruisant tout ce qui se trouvait sur leur passage, frappant sur tout ce qui bougeait : hommes, femmes, enfants... arrêtant violemment toute personne suspectée d’avoir participé au blocage de la route ou aux affrontements avec la police.
Le FPDT a été créé en 2001 au cours d’une lutte victorieuse des gens d’Atenco pour défendre leurs terres contre le mégaprojet du gouvernement de Vicente Fox qui voulait construire un aéroport alternatif pour la ville de Mexico sur leurs terres agricoles. Les paysans et paysannes ont alors résisté de façon acharnée, avec l’appui de nombreuses organisations sociales à travers le pays, et le projet a été annulé.
À deux mois des élections fédérales mexicaines (2 juillet 2006), il semble bien que le gouvernement néoliberal de Vicente Fox ait voulu prendre sa revanche. On ne résiste pas impunément aux projets de destruction néolibéraux. Le peuple politiquement organisé méritait une leçon.
La planification antérieure de cette brutalité est évidente. Le sous-commandant Marcos de l’EZLN et les militants et militantes des organisations sociales et politiques qui adhèrent à l’Autre Campagne se trouvaient justement dans la ville de Mexico à ce moment. Le FPDT est l’une des organisations qui participent à l’Autre Campagne, qui dénoncent la vision capitaliste et anti-populaire des trois principaux partis politiques en lice pour les prochaines élections (PRI, PAN et PRD) et préconisent l’organisation depuis la base et l’autonomie comme moyen de faire face à la pauvreté croissante de la population et aux mauvais gouvernements qui se succèdent dans le pays.
Dans une campagne de salissage à donner le vertige, les médias commerciaux de communication ont participé de façon scandaleuse et criminelle à fomenter la violence contre la population d’Atenco et les organisations sociales en décrivant les membres du FPDT comme de dangereux criminels tenant en ôtages les habitants et habitantes d’Atenco, alors que c’est exactement le contraire qui se passe.
C’est pourquoi il est important que les médias alternatifs et les organisations solidaires se manifestent, en dénonçant l’usage de la force excessive et en diffusant les informations sur ce qui se passe réellement dans le pays. C’est d’autant plus important qu’on craint que la violence et la répression n’augmentent durant la période électorale ; on craint qu’il y ait fraude électorale, ce qui signifierait encore plus de tensions et de risques de répression.
Les organisations sociales mexicaines et les groupes de défense des droits humains qui organisent présentement des actions et la défense des personnes détenues appellent de façon urgente à la solidarité internationale. Toute action des organisations sociales et politiques internationales et toute pression sur le gouvernement mexicain, à travers les ambassades, sont cruciales en ce moment.
On demande l’arrêt immédiat de la répression sur les militants et militantes des organisations sociales mexicaines et le retrait des forces de l’ordre d’Atenco ;
On demande que soit préservée l’intégrité physique et psychologique des personnes détenues ;
On demande la libération immédiate de tous les prisonniers et prisonnières politiques.
– Manuel Cosio Duran, consul general de Mexico
Tél. : 288 2502 ext. 224 et 225
Fax : 288 8287
mcosio@consulmex.qc.ca
– Maria Teresa Garcia Segovia, ambassadeure de Mexico au Canada
Tél. : (613) 233 8988
Fax : 235 9123
Courriel de son assistante personnelle :
antonieta@embamexcan.com
– Vicente Fox Quesada
Presidente de los Estados Unidos Mexicanos
Fax : +52 (55) 5516 9537 / 5573 2126
– Lic. José Ma. Abascal Carranza
Secretario de Gobernación, Secretaría de Gobernación
Bucareli 99, 1er. piso, Col. Juárez
Delegación Cuauhtémoc
México D.F., C.P. 06600, México
Fax : +52 (55) 5093 3414
– Secretaría de Gobernación
Mtro. Ricardo Sepúlveda
Reforma 99. Colonia Tabacalera
C.P. 06030 México, D.F.
Fax : (55) 51280234 et 24
rsepulveda@segob.gob.mx
– Lic. Daniel Cabeza de Vaca Hernández
Procurador General de la República
Procuraduría General de la República
Reforma Cuauhtémoc, esq. Violeta 75
Col. Guerrero, Delegación Cuauhtémoc
México D.F., C.P.06600, México
Fax : +52 (55) 5346 0983
– Comisión Nacional de Derechos Humanos
Presidente Dr. José Luis Soberanes
Periférico Sur 3469. Col. San Jerónimo Lídice
C.P.10200, México D.F.
Fax :(55)56817199/56680767
correo@cndh.org.mx
– Lic. Enrique Peña Nieto
Gobernador Constitucional del Estado de México
Lerdo Poniente No. 3000, primer piso, puerta 216
Palacio del Poder Ejecutivo, Col. Centro, C.P. 5000
Toluca, Edo de México
gob@gem.gob.mx
– Lic. Abel Villicaña Estrada
Procurador de Justicia del Estado de México
Av. Morelos Oriente No. 1300, 6o Piso, Centro Estatal de Justicia
Col. San Sebatían C.P. 50090, Toluca, Edo. De México
gemcpgj@mail.edomex.gob.mx
– Lic. Jaime Almazán Delgado
Comisión Estatal de Derechos Humanos del Estado de México
Instituto literario No.510 Poniente, C.P. 50,000
Col. Centro, Toluca, Edo. de México
Tels.(01722)2130828/2130883/2140870
Fax.(01722)2140880
codhem@netspace.com.mx
S’il vous plaît, envoyer une copie à :
Colectivo Contra la Tortura y la Impunidad A.C.
Pitágoras 1210-16, Col. Del Valle, México DF, C.P. 03100
Tél./Fax : 0052-55-5604 5642
colectivo@contralatortura.org