Les principaux points en litige portent sur les salaires, le régime de retraite et les assurances collectives. « En plus de demander des concessions sur un aspect majeur, Owens Illinois n’offre rien qui puisse refléter la réalité économique », fait valoir le représentant syndical des Métallos, Stéphane Néron. « Avec le message qui lui est envoyé, l’employeur doit prendre conscience du sérieux et de la solidarité de nos membres dans l’obtention de leur juste part. »
« Les offres d’Owens sont proprement insultantes et elles choquent nos membres », lance le président de la section locale 206-G Éric Dumas. « Ils ont été nombreux à exprimer leur mécontentement en assemblée générale mercredi. Je salue leur volonté et leur désir d’obtenir mieux. »
Par ailleurs, le Syndicat des Métallos dénonce la décision de Québec de lever le quota et les amendes limitant l’utilisation de contenants à remplissage unique dans l’industrie de la bière. « Cette décision fait mal à l’industrie du recyclage et de la fabrication du verre, aux travailleurs et à l’environnement », déclare le directeur québécois des Métallos, Alain Croteau. « Nous demandons à ce que le gouvernement du Québec les rétablisse et procède ensuite, s’il tient à les ajuster, à une réelle discussion sur les impacts environnementaux et sociaux avec tous les acteurs concernés de la société civile. » Rappelons que le Syndicat des Métallos présentera le 15 août prochain un mémoire à la Commission des transports et de l’environnement de l’Assemblée nationale. Cette dernière est en réflexion sur les enjeux du recyclage et de la valorisation locale du verre.
Un message, un commentaire ?