La conférence, qui s’est tenue le midi, a permis aux participantes et participants de réfléchir et de discuter des conséquences du projet de loi no 15 en santé sur le réseau, sur ses utilisatrices et utilisateurs et ainsi que sur les travailleuses et les travailleurs.
Les répercussions de la réforme sur les accréditations syndicales et sur les négociations en cours dans le secteur public ont été abordées pendant les échanges.
Rappelons que dans son projet de loi, le gouvernement prévoit s’attaquer à l’organisation syndicale en fusionnant les unités d’accréditation pour faire passer le nombre de conventions collectives à seulement quatre.
La démocratie syndicale, on y tient
Dans leur mémoire présenté à la Commission de la santé et des services sociaux en mai 2023, la CSQ et la Fédération de la Santé du Québec (FSQ-CSQ) rappellent que « la liberté d’expression est un droit fondamental de la société libre et démocratique que le Québec constitue ». Dans le monde du travail, elle « permet aux travailleuses et aux travailleurs de s’unir, de s’organiser, de revendiquer de meilleures conditions de travail et d’exercer un rapport de force juste et équitable dans la négociation de ces conditions de travail ».
Or, le projet de loi semble être une volonté du gouvernement d’utiliser son pouvoir législatif afin de réduire le rapport de force des syndicats de la santé. « En misant sur un employeur unique national, le gouvernement pourrait imposer des conditions de travail qu’il ne peut pas obtenir par la négociation en bonne et due forme, tout en anéantissant les pratiques locales et régionales », dénoncent la CSQ et la FSQ-CSQ.
Une réforme qui ne sera pas oubliée
Les organisations syndicales en santé et services sociaux ont fait savoir au gouvernement que les vacances ne leur feront pas oublier le projet de loi no 15 qui, tel que formulé à l’heure actuelle, ne constitue pas la réforme souhaitée au Québec.
Le 8 juin dernier, tout près de l’Assemblée nationale, des représentantes et représentants syndicaux ainsi que des militantes et militants ont déployé une banderole et ont distribué des tracts aux députées et députés ainsi qu’au personnel politique.
Un dossier complet à consulter
Pour mieux comprendre la position de la CSQ en lien avec le Plan santé, consultez le dossier Monsieur Dubé, changer le réseau, oui. Fragiliser le réseau, non.
Un message, un commentaire ?