« Seulement 4 % des gens que j’ai rencontrés lors de mon périple m’ont affirmé préférer le statu quo. De plus, environ 75 % des gens à qui j’ai parlé de ma pétition en faveur d’un mode de scrutin proportionnel mixte ont accepté de la signer », a affirmé M. Courchesne en point de presse cet après-midi à l’Assemblée nationale.
« Tous les partis présents à l’Assemblée nationale ont déjà flirté avec l’idée d’une réforme du mode de scrutin. Malheureusement, ils ont tous boudé l’initiative de M. Courchesne, et ce, malgré son long périple pour porter la parole des citoyen.nes qui veulent une réforme du mode de scrutin », a déploré Mme Massé. Comme demandé par la pétition non partisane initiée par M. Courchesne, Québec solidaire réclame la mise sur pied d’un mode de scrutin proportionnel mixte compensatoire depuis sa fondation en 2006.
« Il y a eu quantité de consultations sur le sujet depuis 45 ans et elles ont toutes démontré le large support de la population pour une réforme du mode de scrutin. Des propositions concrètes qui permettraient de passer aux actes rapidement existent. La balle est dans le camp du gouvernement et ça fait longtemps qu’elle l’est. Les partis qui se sont succédé au pouvoir ont démontré un manque flagrant de volonté dans ce dossier », rappelle Mme Massé.