« Depuis sa fondation, Québec solidaire a eu le courage de se tenir debout pour les droits des travailleurs et travailleuses. Nous avons été solidaires des personnes lockoutées du Journal de Québec et du Journal de Montréal en plus d’appuyer le Front commun de la fonction publique qui s’est mobilisé pour améliorer la qualité des emplois dans la fonction publique. Nous avons soutenu les travailleurs et travailleuse d’Electrolux, de Rio Tinto Alcan, de Whitebirch, d’AVEOS et de MABE », a fait valoir Amir Khadir, porte-parole de Québec solidaire.
Québec solidaire est le seul parti qui propose une refonte du code de travail pour rééquilibrer le rapport de force en matière de relations du travail. À cet effet, Québec solidaire :
a) permettra l’accréditation multipatronale (le regroupement dans une même accréditation de personnes ayant différents employeurs) ;
b) modifiera la loi anti-briseurs de grève pour interdire toute utilisation indirecte de personnes salariées par l’employeur en conflit, de même que l’utilisation du produit du travail effectué à son bénéfice par des personnes prétendument bénévoles ;
c) interdira les lockouts et le recours à des injonctions contre le piquetage.
Québec solidaire se distingue également des autres partis en proposant de faire du Régime des rentes (RRQ) un système universel et public de retraites.
Voici des candidates et candidats de Québec solidaire issus du mouvement syndical :
* Alexandre Leduc (Hochelaga-Maisonneuve)
* Édith Laperle (Outremont)
* Serge Roy (Taschereau)
* André Frappier (Crémazie)
* Wilfried Cordeau (Fabre)
* Sébastien Robert (Vachon)
* Sylvie Giguère (Groulx)
* Patrice Gagnon (Bourget)
* Marie Céline Domingue (Charlesbourg)
* Monique Voisine (Vanier)
* Sébastien Bouchard (Chauveau)
* Luc Lafrance (Saint-Maurice)