« Nous sommes très inquiets des orientations prises par le gouvernement Harper en matière environnementale, explique Amir Khadir, député de Mercier. Le Premier ministre conservateur entraîne le Canada à se comporter en État voyou à la solde des puissants lobbies pétroliers. »
Vendredi dernier, Françoise David et Amir Khadir, les porte-parole de Québec solidaire rencontraient le député européen Kriton Arsenis. M. Arsenis a témoigné de la campagne agressive que mène le gouvernement canadien pour empêcher le parlement européen d’étiqueter correctement le niveau de pollution lié à l’exploitation des sables bitumineux. Dans le contexte des négociations quasi-secrètes d’un accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne, ces pressions politiques révèlent un des puissants intérêts qui sont réellement en jeu : l’accès aux marchés européens de la forme la plus polluante de pétrole.
« Cette prise de contrôle de la diplomatie canadienne par le lobby des sables bitumineux est inadmissible, s’insurge Françoise David. On a honte de voir ce gouvernement refuser les faits scientifiques et miner les tentatives internationales de réduire les gaz à effets de serre. En se retirant du consensus international de Kyoto, ce sont les valeurs des Québécoises et Québécois que les Conservateurs attaquent. »
Pour Mme David et M. Khadir, poursuivre le développement des énergies fossiles est incompatible avec l’idée même du développement durable. Québec solidaire propose des investissements massifs dans le transport en commun et dans les programmes d’efficacité énergétique, dans le but de lutter efficacement contre les changements climatiques et de dépasser les objectifs du protocole de Kyoto. Les Solidaires proposent une réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020 et d’y parvenir en réorientant l’offre et les besoins vers des énergies renouvelables et non polluantes : solaire, éolienne, marée motrice, géothermie, biogaz.