Une implication sociale hors du commun
Monsieur Stainier fut membre-fondateur et président de la coalition Contestension Portneuf–Lotbinière, devenu Les Amis de la vallée du Saint-Laurent (AVSL) un organisme qui œuvre, depuis 1986, à la protection, à la promotion, à l’harmonisation et au développement durable des ressources environnementales du Saint-Laurent. Son action a porté sur la mise en valeur des rives du Saint-Laurent, la navigation et sur l’évaluation environnementale des activités et des projets d’exploitation du Saint-Laurent – (réf. : www.avsl.qc.ca ).
Un homme de réflexion soucieux, respectueux et qui favorise l’agir ENSEMBLE
Connu et apprécié pour la qualité et la pertinence de sa réflexion, Monsieur Stainier fut l’auteur de nombreux articles d’intérêt public dans les quotidiens Le Soleil, La Presse et le Devoir, mais aussi d’articles de fond relatifs au Saint-Laurent notamment pour les revues Municipalité, Revue québécoise d’urbanisme, Éducation populaire, et pour les publications Voies d’avenir pour le Saint-Laurent, L’Énergie à l’heure des choix, Du kayak au cargo - Un fleuve pour tous.
Les gouvernements fédéral et provincial ont sollicité sa participation au sein de groupes de travail tels le Comité de concertation Navigation (Plan Saint-Laurent), le Forum permanent de concertation sur le transport maritime (Transports Québec – Industrie maritime, 2002-2010), le Conseil consultatif régional sur les déversements d’hydrocarbures en milieu marin (2004-2010).
Il est intervenu également dans la mise en place des conseils régionaux de l’environnement de Québec et de Chaudière-Appalaches, des comités ZIP de Québec-Chaudière-Appalaches et des Deux Rives (Trois-Rivières-Bécancour), de la Route bleue Québec-Chaudière-Appalaches. Depuis 1992, il a mené une action déterminante pour la reconnaissance du Saint-Laurent comme patrimoine national notamment par une étude, une pétition déposée à l’Assemblée nationale, des interventions auprès du gouvernement et une campagne de sensibilisation dans bon nombres de villes portuaires du Québec.
Monsieur Stainier possédait toutes les qualités d’un grand humaniste pour son caractère pacifique, le climat de confiance qu’il inspirait et concrètement les ponts qu’il a construits entre les milieux économique et environnemental. Il était doté d’une grande patience doublée d’une grande détermination, on le respectait pour ses valeurs et sa grande crédibilité.
Une reconnaissance des milieux environnemental, économique et maritime
En 2011, Monsieur Stainier a reçu de ses pairs, lors de la Rencontre internationale de Québec – Définir la relation ville-port de demain, la distinction de Grands Amis du Saint-Laurent avec des personnalités également impliqués à l’œuvre du Saint-Laurent soient, MM. Pierre Camu, le Capitaine Yvan Desgagné et Frédéric Back.
Plus récemment, la Sodes (Société de développement économique du Saint-Laurent) lui remettait le 25 octobre 2011, le Prix du Saint-Laurent pour le dialogue et la diffusion de connaissances qu’il a favorisés auprès du milieu maritime en vue de mieux faire connaître l’écologie du Saint-Laurent et les projets exceptionnels de concertation qu’il a organisés ou favorisés en faveur du développement durable du Saint-Laurent.
Monsieur André Stainier fut un homme qui a laissé sa trace pour l’amour du travail bien fait et l’affection qu’il portait aux causes favorisant l’équité. Le Québec perd un GRAND AMI, un grand québécois dont l’intelligence du cœur a favorisé des issus positives dans les projets et dossiers les plus complexes.
Les Amis de la vallée du Saint-Laurent, adresse à sa famille leurs plus sincères condoléances.
Monsieur André Stainier sera exposé au Centre funéraire du Plateau (Coopérative funéraire des Deux Rives), au 693, rue Nérée Tremblay à Ste-Foy, le vendredi 2 décembre de 14 h à 17 h et de 19h à 22h ainsi que le samedi 3 décembre, de 9 h à 10 h 30. Le service religieux sera célébré à l’église St-Thomas d’Aquin, 2125, rue LouisJolliet à Ste-Foy, le samedi 3 décembre à 11 h.