« Le Vérificateur général dresse le portrait d’un gouvernement qui aborde la lutte à la pauvreté de manière désorganisée et incohérente, résume Amir Khadir, député de Québec solidaire. Pire encore, le gouvernement camoufle son inaptitude en semant la confusion par des communications incomplètes et manquant de clarté. »
Québec solidaire félicite le Vérificateur général, Renaud Lachance, de s’être intéressé à la lutte à la pauvreté, un sujet trop souvent passé sous silence.
La vérification du VGQ concernant les actions gouvernementales visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion permet de constater que le gouvernement :
– ne fournit pas une image fidèle de la réalité quant aux investissements véritablement faits ;
– manque de cohérence dans ses actions en raison de l’absence de critères et cibles précises ;
– ne respecte pas les échéances prévues par la loi ;
– diffuse des rapports d’activités incomplets et manquant de clarté ;
– n’a pas planifié le suivi des mesures incluses dans les plans d’action et l’évaluation des résultats.
Des comptes à rendre
Le député solidaire presse le gouvernement de respecter la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. L’ article 58 de la loi prévoit la présentation d’un rapport qui doit faire état des résultats de ses actions en la matière. Ce rapport sur la mise en oeuvre du plan par le ministre se fait toujours attendre, après plus d’un an de retard.
Le VGQ demande que le gouvernement se donne des cibles précises afin d’améliorer le revenu des personnes les plus pauvres au Québec. Québec solidaire propose, à l’instar du Collectif pour un Québec sans pauvreté, la tenue d’une commission parlementaire qui permettrait de mobiliser la population sur cet enjeu central dans toute stratégie de lutte à la pauvreté. Le gouvernement refuse toujours d’accéder à cette demande.
Lutte à la pauvreté : une priorité pour Québec solidaire
D’ailleurs, sur la question de la lutte à la pauvreté, Françoise David, présidente de Québec solidaire, écrivait dans une lettre ouverte, publiée aujourd’hui, que : « Québec solidaire propose des mesures pour éliminer la pauvreté : rehaussement des revenus, services publics vraiment gratuits et accessibles, construction de logements sociaux, soutien à l’éducation de tous les enfants. »
« On finance cela comment ? Par une fiscalité réellement progressive et la hausse des impôts des grandes entreprises (les banques !) et des contribuables aux revenus élevés. Une hausse majeure des redevances minières. La propriété collective de nos ressources énergétiques. Voilà comment rétablir l’égalité des droits et des chances entre les citoyens. »