Quand Louise Mailloux, candidate du Parti québécois dans Gouin, parle du baptême et de la circoncision comme de « viols » et dérape sur la certification cachère, « une taxe servant à financer des guerres religieuses », Mme Marois dit qu’elle respecte son point de vue. « Nous n’avons aucune leçon à recevoir du Parti québécois. Qu’ils commencent par faire le ménage dans leur propre cour », ajoute le candidat solidaire dans Laurier-Dorion. Rappelons également que l’ex-candidat du PQ dans Lafontaine, Jean Carrière, montrait son admiration pour Marine Le Pen et sa haine de l’Islam sur Facebook.
Sur la charte, Québec solidaire tient la même position que des gens aussi respectables que l’ancien premier ministre Jacques Parizeau qui affirmait en octobre dernier que « l’interdiction des signes religieux stipulée dans le projet de charte fait peur aux immigrants. Les immigrants de fraîche date, qui parlent d’ailleurs un excellent français, commencent à avoir peur. Ici, ils avaient la paix. Et nous, on entre là-dedans avec nos gros sabots. Et on vise pas les musulmans, mais les musulmanes ! Avec cette charte, c’est la première fois que le Québec légifère pour interdire quoi que ce soit de religieux. Passer une législation de ce genre là, essentiellement destinée à un certain nombre de femmes musulmanes, c’est gênant. »
Dans un billet de blogue, le candidat de Québec solidaire dans Hochelaga-Maisonneuve, Alexandre Leduc, rappelait les dérapages de plusieurs candidats du Parti québécois, qui ont animé la première semaine de campagne : http://blogue.quebecsolidaire.net/derive/