Une source généralement bien informée et indiscutablement fiable (en raison du poste que cette personne occupe) du côté gouvernemental nous confirme que les quatre ententes de principes à avoir été conclues jusqu’à maintenant l’ont été avec les organisations suivantes :
« - FIQ
– RSG (Responsable des services de garde[?] Y.P.)
– Et avec certains syndicats représentants du personnel de soutien au niveau scolaire FTQ. Ces ententes visent une partie des 96 000 salariés du personnel de soutien dans le réseau de l’éducation :
• SCFP-FTQ : environ 12 250 ETC dans les CSS francophone ;
• UES-800-FTS : environ 1 300 ETC dans les CSS anglophones. »
Du côté syndical, une personne également fiable et généralement bien informée de la FTQ a communiqué avec nous. Elle nous informe que pour cette organisation syndicale il n’y a pas encore d’ententes de principe conclues sur le volet normatif de la convention collective.
Donc, dans les faits, il n’y a que du côté de la FIQ qu’une entente de principe ait été finalisée jusqu’à maintenant dans les secteurs public et parapublic. Se pose aussi une autre question : depuis quand au juste le secteur RSG fait-il partie des négociations des secteurs public et parapublic ?
Nous entendons, dans un prochain texte, scruter d’un peu plus près les chiffres avancés par la présidente du Conseil du trésor, madame Sonia Lebel, lors de sa conférence de presse du 31 mars 2021. Que représente véritablement 1% d’augmentation salariale dans le budget de l’État ? 4 milliards selon elle. S’agit-il d’une donnée exacte ou approximative ? À combien s’élève la part de l’enveloppe « salariéEs syndiquéEs » dans le budget de fonctionnement de l’administration ? Environ 60% nous dit-elle. Est-ce le cas ?
Yvan Perrier
31 mars 2021, 19h40
1er avril 2021, 10h30
yvan_perrier@hotmail.com
Un message, un commentaire ?