Le 14 mai 2012
Québec – Depuis maintenant plusieurs mois, la population de Neuville s’oppose à un projet d’aéroport sur des terres agricoles qui s’est mis en place sans consultation. Il est temps que le gouvernement fédéral donne suite aux demandes des citoyens et citoyennes. Il doit intervenir pour protéger ces terres agricoles et préserver la qualité de l’environnement de la population de Neuville. Il en aura d’ailleurs l’occasion aujourd’hui alors qu’il doit rencontrer
des ministres du gouvernement du Québec.
« Il est inadmissible qu’un tel projet puisse aller de l’avant en faisant fi de la loi sur la protection des terres agricoles du Québec », insiste Serge Roy, co-porte-parole régional de Québec solidaire et candidat aux élections dans le comté de Taschereau. Nos gouvernements doivent intervenir dans ce dossier où un vide juridique permet que des promoteurs enfreignent des lois sensées protéger nos territoires. Il est totalement inacceptable que les municipalités et le gouvernement du Québec soient dépouillés de toute capacité de maîtriser collectivement l’utilisation des espaces de notre territoire parce qu’un projet serait de compétence fédérale.
Pour Monique Voisine, co-porte-parole régional pour Québec solidaire, « il reste beaucoup d’inquiétudes au sujet des impacts négatifs de ce projet sur la population locale ». En effet, la population a raison de s’interroger sur les risques de pollution de l’air et de pollution par le bruit.
Pour Québec solidaire – Capitale-Nationale, un Québec indépendant devra assurer aux citoyennes et aux citoyens une compétence incontournable dans l’aménagement et le développement de leur milieu.