Édition du 12 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Une coalition nationale pour l'équité du travail invisible : l'Afeas s'associe à quatre provinces canadiennes

MONTRÉAL, le 14 nov. 2024 - L’Association féministe d’éducation et d’action sociale crée une Coalition nationale pour l’équité du travail invisible au Canada. Ce projet triennal profitera d’un financement du Fonds d’opportunités économiques et leadership pour les femmes du ministère Femmes et Égalité des genres Canada.

Les enjeux liés au travail non rémunéré, dit « invisible », touchent différentes sphères de la vie : économie, emploi, politique, normes sociales et famille. Avec ce projet, l’Afeas vise à développer des mesures concrètes afin d’opérer des changements systémiques au Canada. La concertation entre les organismes provinciaux et nationaux de quatre provinces permettra une reconnaissance et une redistribution équitable du travail invisible, en sensibilisant et mobilisant la population canadienne, les entreprises et les élu•e•s.

« Il est impératif de valoriser les personnes assumant ce travail non rémunéré », souligne Lise Courteau, présidente de l’Afeas. « Leur contribution est essentielle au bon fonctionnement de notre société. Brisons les stéréotypes qui associent le travail invisible aux femmes ! En le reconnaissant, nous construisons une société plus juste et plus équitable. En 2025, rendons visible, l’invisible ! »

Dans le cadre de ce projet, l’Afeas prendra en compte les besoins des groupes moins bien desservis, notamment les femmes racisées et immigrantes, les membres des communautés de langues officielles en situation minoritaire, les mères monoparentales, les personnes âgées ou à faible revenu, et celles vivant dans des régions éloignées.

« L’Afeas remercie le ministère Femmes et Égalité des genres Canada pour cette subvention triennale. Je souligne l’importance d’une étroite coopération entre les provinces canadiennes afin de répondre à un enjeu économique de taille pour les femmes. Selon Statistique Canada, en 2019, la valeur économique du travail ménager non rémunéré canadien se situait entre 516,9 et 860,2 milliards de dollars ou entre 25,2 % et 37,2 % du produit intérieur brut (PIB) », souligne Rouba Hamadi, coordonnatrice générale de l’Afeas.

Association féministe d’éducation et d’action sociale (Afeas)

L’Association féministe d’éducation et d’action sociale, reconnue sous le nom de l’Afeas, défend les intérêts des femmes québécoises et canadiennes auprès de diverses instances, comme les gouvernements, les conseils municipaux, les institutions publiques et parapubliques. En d’autres mots, nous permettons à nos milliers de membres à travers le Québec de porter leurs voix à la défense de l’égalité entre les femmes et les hommes. En effet, grâce aux mémoires que nous présentons en commissions parlementaires ou aux rencontres avec les décideuses et les décideurs politiques, nous pouvons fièrement dire que l’Afeas est une organisation reconnue et respectée, et ce, depuis sa fondation.

https://www.afeas.qc.ca/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...