Cette intervention dans le suivi de celles de la Ministre Biron concernant l’ouverture nécessaire d’un Bureau du Québec à Tel-Aviv alors qu’Israël subit l’opprobre internationale depuis que sévit le génocide israélien à Gaza, ne peut s’expliquer que par leur compromission aux dictats du superministre Pierre Fitzgibbon.
À la tête du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, « il est aussi celui qui a vanté le projet de Bureau du Québec à Tel-Aviv, en affirmant qu’il en détenait la paternité. « Moi, j’ai eu l’idée en 2022. On va le faire, c’est sûr. C’est une très bonne idée. » De plus il a ajouté « « Israël, c’est un très beau modèle d’innovation. C’est un des champions du monde ».
Notre superministre québécois subordonne les droits humains aux besoins en innovations dont Israël est le champion. L’usage de l’interlligence articifielle dans la guerre menée à Gaza et les milliers de civils tués par ces innovations militaires, nous font craindre le pire de la part de celui représente les intérêts de la science et de la recherche sur de nombreuses tribunes tant au Québec, qu’à l’international.
Le projet de loi 44 qu’il parraine qui fera passer le dossier de la recherche scientifique sous son contrôle, a de quoi inquiéter. Jusqu’où ce superministre compte-t-il aller ? Que restera-t-il des espaces indépendants si nécessaire à la recherche scientifique ?
L’innovation n’autorise pas les passe-droits au bénéfice des détenteurs de capitaux et à la grande entreprise.
Ghislaine Raymond
5 mai 20224
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?