Le Conseil des Atikamekw de Manawan (CDAM) renforce ses pressions et exige la mise en place immédiate de services ambulanciers en continu, en plus des services de premiers répondants déjà en place, pour combler ce vide dans la chaîne de services préhospitaliers d’urgence qui doivent légalement être rendus à sa population.
Une délégation du CDAM, menée par Chef Jean-Roch Ottawa et par la conseillère déléguée à la santé Jolianne Ottawa, a rencontré le Président-directeur général du Centre intégré de la Santé et des Services sociaux de Lanaudière (CISSSL), M. Daniel Castonguay, le vendredi 16 septembre à Joliette. La demande a été claire : Manawan a besoin des services ambulanciers. Dans son refus, le CISSSL considère que la situation actuelle est suffisante avec la présence de premiers répondants (PR) pour Manawan.
« Cette décision est inacceptable et discriminatoire pour les Atikamekw de Manawan ; la sécurité de nos membres est mise en péril, et nous avons droit à un traitement égalitaire en matière de services d’urgence. Il ne faut pas oublier que, présentement, l’ambulance la plus près est située à une heure et demie de la communauté, sans compter le temps nécessaire pour se rendre à l’hôpital le plus près qui est à 3 heures de Manawan » mentionne Chef Jean-Roch Ottawa.
Jeudi le 22 septembre prochain à Joliette, la délégation du CDAM participera à une rencontre de travail spécialement convoquée par le CISSSL sur le sujet des Services préhospitaliers d’urgence (SPU), en présence de représentants du ministère de la Santé et des services sociaux. Les représentants de Manawan souhaitent que les solutions qui seront proposées assureront la sécurité souhaitée ; l’analyse des services préhospitaliers de Manawan devra être revue et se poursuivre sur la base de critères égalitaires et non discriminatoires. Les lenteurs bureaucratiques ne doivent pas brimer nos droits à la santé et à la sécurité.