Dans la présente ronde de négociation dans les secteurs public et parapublic nous assistons par moment à une véritable offensive idéologique verbale du côté du gouvernement caquiste autour des chiffres. La cagnotte totale avancée est énorme, considérable même. À un certain point, il peut même être question d’un montant pharaonique ( « 9 milliards récurrents, à terme »). Mais quand on regarde les choses d’un peu plus près, cette somme colossale à première vue vaut fort peu de choses pour la personne qui touchera à la fin sa part, sa toute petite part.
Le milliard du Conseil du trésor
Dans un communiqué rendu public le 6 décembre 2023 par le cabinet de la ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor il est mentionné ceci :
« Le gouvernement du Québec annonce le dépôt d’une nouvelle offre aux tables centrales qui hausse les paramètres salariaux à 12,7 %, sur cinq ans. L’offre globale, quant à elle, passe à 16,7%.
C’est donc plus d’un milliard supplémentaire de l’argent des contribuables que le gouvernement ajoute sur la table l’offre globale actuelle représentant ainsi plus de 9 milliards récurrents, à terme ».
De 1 milliard $ annuellement à… 32$ par semaine !
Il serait intéressant de connaître les détails des calculs du Conseil du trésor qui sont à la base des chiffres qu’il fait circuler présentement. Ces milliards de dollars vont-ils être versés uniquement du côté des salarié.e.s syndiqué.e.s ou y a-t-il une partie qui sera dirigée du côté de l’enveloppe salariale des cadres, des député.e.s et des médecins ? Nous avons écrit à ce sujet aux responsables des communications du Conseil du trésor. En attendant leur réponse, demandons-nous ce que peut bien représenter concrètement un milliard de dollars pour chacune et chacun des 600 000 salarié.e.s syndiqué.e.s ?
1 000 000 000$ divisé par 600 000 = 1 666$
Pour chaque milliard que le gouvernement prétend ajouter annuellement dans la masse salariale des salarié.e.s syndiqué.e.s cela leur met individuellement dans leur porte-monnaie, en moyenne, 1 666 $, soit environ 32$ par semaine.
Conclusion
La cruelle réalité que se cache derrière les chiffres est triste à regarder car une fois le montant total réparti sur chacune et chacun des salarié.e.s syndiqué.e.s des secteurs public et parapublic il s’agit d’une très faible bonification de l’augmentation salariale. Une offre ridiculement basse pour les 600 000 personnes salarié.e.s, qui sont à environ 75% des femmes, surtout si elle ne couvre pas l’inflation annuelle et si elle ne permet pas non plus un véritable rattrapage salarial avec ce qui est observé dans les autres administrations publiques.
Morale de cette histoire
Il ne faut surtout pas se laisser intimider par une succession de zéro.
Yvan Perrier
6 décembre 2023
23h45
yvan_perrier@hotmail.com
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?