Édition du 15 octobre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Mobilisation contre les féminicides : La 21e est encore en vie !

Québec, 10 octobre 2024 - Des groupes de femmes et des féministes se sont rassemblés jeudi midi à l’Assemblée nationale pour répondre à l’appel à la mobilisation du Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale. Face au 20e féminicide survenu dans la province, elles souhaitaient alerter la population et dénoncer l’inaction et le silence du gouvernement face à l’ampleur des féminicides.

Violences banalisées

Les manifestantes réunies déplorent la banalisation des violences faites aux femmes. «  Les féminicides sont la pointe de l’iceberg des violences faites aux femmes. Vingt féminicides ont eu lieu cette année, et combien de milliers d’autres femmes ont été victimes de violence conjugale ou sexiste ? Comment le gouvernement pense s’y prendre pour empêcher le 21e féminicide ?  » alerte Alexandra Beale, de la Maison Marie-Rollet. Les organisatrices du rassemblement soutiennent que les solutions pour mettre fin aux violences sont multiples : augmentation du financement en prévention, en accompagnement et en hébergement des femmes victimes de violences conjugales et sexuelles, formations obligatoires et continues sur la violence conjugale et le contrôle coercitif pour toutes les personnes intervenant auprès des femmes et des enfants, éducation à des modèles de relations basés sur l’égalité, déconstruction des discours qui banalisent les violences et adoption d’approches qui reposent sur la responsabilisation des agresseurs.

Contexte social difficile

Lors du rassemblement, les militantes ont aussi fait des liens entre le contexte actuel d’augmentation du coût de la vie et les violences faites aux femmes. Elles déplorent que la réforme de l’aide sociale précarise et appauvrisse les femmes victimes de violence conjugale notamment en abolissant les prestations additionnelles pour les femmes hébergées en maison d’hébergement. Les femmes se retrouvent prises au piège dans des relations violentes, une situation complexifiée par l’inflation, la crise du logement, le sous-financement des services publics et des groupes communautaires. « Depuis le début de l’année, 20 femmes ont été assassinées. Pourtant, au printemps dernier, la ministre responsable de l’Habitation bloquait les projets de maisons d’hébergement parce qu’ils coûtent trop cher. Nous sommes ici parce qu’il est urgent que nous retissions un filet de sécurité autour des victimes et nous exigeons du gouvernement qu’il prenne des engagements clairs pour lutter contre les violences faites aux femmes » explique Élise Landriault-Dupont, du Regroupement des groupes de femmes de la Capitale-Nationale.

Regroupement des groupes de femmes de la Capitale-Nationale

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...