Les entorses des pétrolières au principe de précaution pour des raisons économiques sont bien documentées. Il est assuré que des catastrophes comme ont vécu les Méganticois se multiplieront. Est-ce cela qu’on veut pour le Québec ? Hormis le malheur des uns, cela fait-il le bonheur de certains autres ?
95$ millions du fédéral et 95$ millions du provincial seulement pour décontaminer le site du désastre de Lac-Mégantic. Ça va en créer de l’ouvrage ça ! Des pelles mécaniques, des camions, beaucoup de ventes de « diésel » pour faire fonctionner cet équipement, des usines de décontamination, des spécialistes, des inspecteurs. Wow ! Une économie en pleine action !
Mais tout ça payé avec des fonds publics, avec l’argent de ces mêmes travailleurs, avec notre argent durement gagné. Aucune création de richesse. Aucun progrès sur le plan social et environnemental. Rien de constructif pour l’avenir du Québec, pour l’avenir de nos enfants !
Rien que de la réparation d’erreurs, mais pas de construction d’avenir durable. Que de la régression, des drames humains et de l’endettement collectif supplémentaire ! De ce fait, il n’y a plus d’argent pour des projets d’avenir, pour nos chercheurs, pour maintenir une expertise en environnement et créer des emplois durables. Rien pour développer des
énergies alternatives et assurer à nos enfants de ne pas finir comme nos concitoyens méganticois qui ont payé de leur innocente vie le choix énergétique que nous tous semblons vouloir maintenir, si on considère la tendance politique et le trop peu de résistance citoyenne envers cette orientation.
La solution est simple : diminuons le plus vite possible notre dépendance au pétrole, sinon les seules jobs payantes seront « Experts en écontamination et coroners ».
Serge Fortier
Ste-Marie de Blandford,
Citoyen, père de 5 enfants, inquiet de l’avenir !