Or, à en juger par les déclarations récentes de François Legault, Pierre Fitzgibbon et Michael Sabia, il est clair que les enjeux touchés par cette loi vont bien au-delà de la question de l’électricité et de l’usage des énergies fossiles. Alors que les décisions d’une telle importance devraient émerger du dialogue social et du débat démocratique, elles semblent plutôt se prendre à trois têtes dans le bureau du ministre de l’Économie et de l’Énergie.
Leur perspective sur le futur diverge indéniablement de la nôtre, et il existe un risque réel que leurs propositions nous éloignent considérablement du projet de société dont nous avons besoin pour un avenir viable et juste.
Objectif
Dans ce contexte, nous souhaitons former une alliance diversifiée pour promouvoir et défendre une vision énergétique alternative. Nous souhaitons notamment 1) intervenir dans l’espace public, par la voix de membres ou d’allié·es, afin d’alerter la population sur ces différents enjeux et 2) rendre public un manifeste qui trace les contours d’un consensus d’organisations de la société civile autour d’une vision du futur de l’énergie au Québec.
Objectif du manifeste
L’objectif général de rendre public un manifeste n’est pas d’expliquer en détail ce que le gouvernement devrait faire. Ces explications sont dispersées dans les mémoires de nos différentes organisations en réponse aux consultations sur le projet de loi qui se sont tenues cet été. Le but est de démontrer que plusieurs organisations de la société civile portent une vision partagée de l’avenir énergétique et que nous allons nous battre pour cet avenir.
Les objectifs spécifiques de la démarche sont de :
- Créer des liens afin de développer notre force collective
- Déployer les forces de ce réseau lors du dépôt du projet de loi sur l’encadrement des énergies propres
- Mettre de l’avant publiquement une vision alternative du système énergétique québécois à la lumière de laquelle le projet de loi sera jugé.
Stratégie
Cible : influencer le gouvernement qui adoptera les modifications à la loi sur Hydro-Québec et la Régie de l’énergie
- Unir et rallier autour d’une vision partagée
- Unir les allié·es proches de notre vision, incluant les signataires de la lettre demandant un BAPE générique sur l’avenir énergétique du Québec
- Rallier une diversité d’organisations autour de cette vision.
- Diffuser largement cette vision dans nos réseaux et dans les médias pour convaincre et cadrer le débat qui se tiendra autour de la commission parlementaire.
Les revendications
Le manifeste sera rédigé autour des revendications suivantes :
- Pour une énergie publique sous contrôle démocratique
- Pour un débat sur l’énergie au Québec
- Pour une nouvelle politique énergétique au Québec
- Pour une planification intégrée des ressources
- Pour des politiques publiques qui favorisent la réduction des demandes en énergie
- Pour des plans contraignants visant une sortie graduelle et prévisible, mais rapide des énergies fossiles
- Contre l’entente entre Énergir et Hydro-Québec
- Contre la privatisation totale ou partielle d’Hydro-Québec
- Pour la sauvegarde et le renforcement des pouvoirs de la Régie de l’énergie
- Pour une transition juste et inclusive
- Contre une augmentation des tarifs d’électricité qui accentue la précarité et risque de ralentir la transition énergétique
Pour la protection du territoire en reconnaissant les droits des autochtones et des populations locales
La forme
Le manifeste consistera en une fiche la plus courte possible pour contextualiser chacune des revendications. Certaines revendications seront regroupées en une seule fiche. Un outil de communication qui devrait ne regrouper que les revendications sera préparé afin de faciliter la diffusion. Vos organisations seront invitées à signer le manifeste et à diffuser le plus largement possible l’invitation à le signer afin de recueillir le plus grand nombre d’appuis. Une fois mis en ligne, nous diffuserons une trousse de communication que nous ferons tous et toutes circuler le plus largement possible.
Lors de la commission parlementaire, nous jugerons le projet de loi à la lumière de la vision commune proposée dans le manifeste. Nous vous inviterons à faire du bruit autour de cette consultation.
Le temps file
Nous attendons possiblement le dépôt du projet de loi pour le 15 novembre 2023. Nous souhaitons donc rendre public ce manifeste dans les jours précédant le dépôt du projet de loi. L’échéancier est donc relativement rapide. Nous devrions être en mesure de partager le manifeste dans la semaine du 23 octobre 2023 et les signatures devraient être ouvertes jusqu’au 31 octobre 2023.
Merci de votre collaboration ! Elle sera vraiment déterminante dans le succès de cette opération !
Si vous avez des commentaires ou des réactions, ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter !
—
Mélanie Busby (elle)*
(514) 233-8941
Responsable de la vie associative
Front commun pour la transition énergétique
Page Facebook / @TransitionNRG / @pourlatransitionenergetique
*J’indique ici mon pronom d’usage afin de favoriser l’inclusion des personnes trans, queers, non-binaires et autres
Nous reconnaissons que les terres où nous menons nos activités font partie des territoires traditionnels des Premiers Peuples, dont les nations Kanien’kehá:ka, Anishinabeg, Atikamekw, Innus, Mi’kmaq, Wendat, Abénaquis, Wolastoqiyik, Eeyou, Naskapis et Inuit. La virtualité de nos activités invite aussi à une reconnaissance des communautés qui subissent la matérialité de nos échanges via les centrales énergétiques et les activités extractives corollaires aux technologies ici déployées.
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?