Organisée en écho au rassemblement parisien tenu quelques heures plus tôt, la manifestation devant le consulat de France à Montréal a rassemblé près de quatre cents personnes, militants de groupes LGBT munis de drapeaux et bannières arc-en-ciel et des sympathisants de différents groupes de sympathisants, notamment des altermondialistes. « Il ne faut pas laisser nos adversaires occuper tout l’espace médiatique », a lancé au porte-voix Julien, un des jeunes animateurs de la manifestation.
Steve Foster, président du Conseil LGBT du Québec, a repris en susbstance le contenu de la lettre ouverte adressée au président François Hollande et aux parlementaires français. « L’enjeu du mariage pour tous et de l’adoption c’est une question des droits humains », a-t-il dit.
Une grande manifestation a eu lieu dimanche à Paris en faveur du mariage gai.
« Quand le Québec vient nous soutenir, la moindre des choses est d’être présent », a déclaré de son côté Brigitte Sauvage, élue à l’Assemblée des Français de l’Étranger, qui espère que la nouvelle législation « mettra fin aux drames et aux difficultés qu’il n’est pas possible d’endosser plus longtemps ».
Des jeunes manifestants ont confectionné eux-mêmes de nombreux posters, certains pleins d’humour - « Mieux vaut un mariage gai qu’un mariage triste » -, d’autres soulignant l’avance prise en la matière par le Québec - « Mariés au Québec, célibataires en France, cessons ces incohérences » - et d’autres encore défendant l’adoption et la procréation médicalement assistée - « Mon enfant le saura, pas de mensonges dans ma famille ».
Manifestation à Québec
Une manifestation similaire, mis sur pieds par GLBT Québec/ Lutte contre l’homophobie a rassemblé, pour sa part, environ 150 personnes devant le consulat de France à Québec.