« Les étudiants du Cégep peuvent maintenant faire leur rentrée scolaire sous l’identité de genre et le nom qu’ils ont choisi. Auparavant, l’étudiant trans devait s’adresser à chaque enseignant individuellement pour changer son nom sur les listes de cours. Aujourd’hui, cette démarche est faite auprès d’une seule personne. Cela doit être un tel soulagement pour ces étudiants ! » déclare Manon Massé.
Pour la députée, c’est un premier pas pour ces étudiants qui se battent pour un traitement équitable et le respect de leurs droits fondamentaux
« Cette initiative d’un établissement d’enseignement supérieur est probablement une première au Québec depuis l’adoption de la loi permettant aux mineurs trans de changer de mention de sexe à l’État civil. Pendant des mois, avec des parents d’enfants trans, j’ai fait pression sur la ministre de la Justice afin que le gouvernement prenne ses responsabilités dans ce dossier. J’ai même déposé mon propre projet de loi ! La ministre de la Justice a finalement présenté son projet de loi, qui a été adopté en juin. On mesure aujourd’hui l’importance de cette victoire à Sherbrooke », poursuite la députée solidaire.
En terminant, Manon Massé espère que cette décision du Cégep de Sherbrooke inspirera d’autres établissements d’enseignement et appelle le gouvernement du Québec à lancer une directive auprès des autres cégeps du réseau public.
« Cela faciliterait la situation des étudiants trans dans tous les cégeps du Québec. Chaque rentrée scolaire cause de l’anxiété importante et comme le Cégep de Sherbrooke nous le démontre, il est possible d’éviter cela », conclut Mme Massé.