« Avec le dépôt du budget Leitao, nous ne pouvons que nous questionner sur les réelles motivations du gouvernement libéral quant à l’avenir qu’il entrevoit pour le réseau des services de garde publics du Québec, a mentionné Kathleen Courville, présidente de la FIPEQ-CSQ. Les RSG de la FIPEQ feront le nécessaire pour que la négociation de notre 2e entente collective ne soit pas teintée par la vision réductrice des services publics du nouveau gouvernement en place. Nous ne baisserons pas les bras dans cette négociation », a réitéré Mme Courville.
Intensification des moyens de pression
Notons que les RSG affiliées à la FIPEQ-CSQ votent aujourd’hui l’actualisation de leur plan d’action et de mobilisation. Les déléguées voteront donc des mandats clairs afin que les prochaines semaines soient mises à profit, et ce, dans le but de faire avancer de façon significative la négociation. Ces mandats serviront à presser le MFA vers la conclusion d’une entente satisfaisante, négociée d’ici la mi-juillet 2014.
On peut donc s’attendre à un rythme plus rapide des sorties publiques des RSG au cours des prochaines semaines.
Rappelons les principales revendications de la FIPEQ-CSQ dans cette négociation : établir un réel régime de relations de travail avec les bureaux coordonnateurs, la reconnaissance des heures véritables travaillées, l’octroi des places et le respect de l’autonomie professionnelle.
Invitation aux médias
Les journalistes sont invités à cette action de mobilisation qui prendra place ce midi, jeudi 5 juin 2014, au 600, rue Fullum, à Montréal, à partir de 11 h 45.
Un point de presse de Kathleen Courville, présidente de la FIPEQ-CSQ, accompagnée de Mélanie Lavigne, première vice-présidente et déléguée aux négociations, sera effectué à 12 h.
De l’animation et des activités pour « faire bouger le MFA » sont aussi prévues.