Provenant de plusieurs régions à travers le Québec, les manifestantes ont scandé un message clair à l’intention du ministre : le guichet unique doit être gratuit et sur une base volontaire pour les RSE.
Présente à la manifestation, la présidente de la FIPEQ-CSQ, Valérie Grenon, a soutenu que la grogne autour du guichet unique est généralisée chez les intervenantes en milieu familial et elles doivent être entendues.
« Nos membres sont furieuses qu’on leur impose l’adhésion obligatoire au guichet unique en même temps que des frais d’adhésion et de service qui sont absolument inacceptables. Ce sont des injustices commises à l’égard des RSE par le précédent gouvernement que le nouveau ministre de la Famille doit corriger sans tarder », soutient la présidente de la FIPEQ-CSQ.
Une invitation au ministre de la Famille
Valérie Grenon ajoute que la manifestation d’aujourd’hui témoigne de la forte mobilisation des RSE autour de cet enjeu et de leur détermination à obtenir justice dans ce dossier.
« Le nouveau premier ministre, François Legault, a invité cette semaine ses ministres à gouverner dans un esprit de proximité, d’humanité et d’ouverture, leur précisant même qu’ils sont au service de la population. Pour notre part, nous avons entendu le message et c’est dans cet esprit que nous invitons le ministre de la Famille à prêter l’oreille à nos demandes et à agir en conséquence », mentionne Valérie Grenon.
Des conséquences monétaires injustes
Présente également à la manifestation devant le Parlement, la présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Sonia Éthier, s’est adressée aux militantes en dénonçant les conséquences monétaires de cette injustice qu’elles subissent.
« À travers les frais d’adhésion et de services qui sont imposés aux RSE, le gouvernement va chercher directement dans leurs poches pas moins de 1,7 million de dollars pour cette année seulement. C’est absolument inacceptable et l’ampleur de l’injustice apparaît encore plus quand on constate que les médecins, pour leur part, ont accès gratuitement à un guichet unique. Ça n’a pas de sens et il faut absolument que le ministre de la Famille corrige le tir », plaide Sonia Éthier.
La force de la solidarité
La leader syndicale a également encouragé les centaines de femmes présentes à livrer cette bataille autour du guichet unique avec le même courage qu’elles ont manifesté lorsqu’elles se sont battues, il y a dix ans, pour défendre leur droit de se syndiquer, lutte qu’elles ont remportée.
« Vous avez démontré, il y a dix ans, que votre solidarité est une grande force pour faire reculer l’injustice, même lorsqu’un gouvernement l’enrobe sous forme de loi. La CSQ était à vos côtés pour mener cette lutte et nous le sommes encore aujourd’hui pour remporter cette nouvelle bataille autour du guichet unique », a rappelé Sonia Éthier.
Une bataille livrée sur tous les fronts
En terminant, la présidente de la FIPEQ-CSQ a expliqué que son organisation syndicale a déposé plusieurs recours juridiques contre le ministère de la Famille en lien avec le dossier du guichet unique. « Ce dossier est pour nous une priorité et nous allons faire en sorte de nous assurer qu’il en soit de même pour le nouveau ministre. Nous allons livrer la bataille sur tous les fronts et poursuivre nos actions pour que les torts que le guichet unique cause aux RSE soient corrigés », a conclu Valérie Grenon.
Un message, un commentaire ?