« En fin de semaine, Postes Canada avait la possibilité d’empêcher qu’une interruption de service commence lundi matin. Mais, comme elle le fait depuis près d’un an, elle a plutôt préféré refuser de discuter des enjeux qui comptent pour nos membres, déclare Mike Palecek, président national du STTP. Notre objectif a toujours été de conclure une entente négociée. Cependant, nous n’accepterons aucune entente qui n’apporte pas de solutions aux enjeux de santé et de sécurité, à l’égalité hommes-femmes et au maintien de bons emplois à plein temps pour la classe moyenne. »
Le STTP a choisi de recourir à la grève tournante pour réduire le plus possible les conséquences, sur la population, d’une interruption de service. La livraison du courrier aura lieu, mais elle risque d’être retardée.
Depuis près d’un an, le STTP négocie des conventions collectives avec Postes Canada au nom de l’unité de l’exploitation postale urbaine et de l’unité des factrices et facteurs ruraux et suburbains (FFRS).
Les principales revendications du Syndicat sont les suivantes : obtention de la sécurité d’emploi, fin des heures supplémentaires obligatoires et de la surcharge de travail, amélioration des mesures de santé et de sécurité, diversification des services et obtention de l’égalité pour les FFRS.
« La grève tournante va se poursuivre tant que Postes Canada ne négociera pas avec sérieux. Elle se doit de mieux agir. Les membres du STTP méritent de meilleures conditions de travail », affirme Mike Palecek.
Un message, un commentaire ?