Édition du 21 janvier 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

« Où sont nos primes ? Le gouvernement et Santé Québec doivent arrêter de se lancer la balle »

DRUMMONDVILLE, QC, le 23 janv. 2025 - Ce matin, l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) a déployé une bannière au-dessus de l’autoroute 20, à la hauteur de Drummondville, portant le message « Santé et services sociaux : Où sont nos primes ? » pour dénoncer les retards inacceptables dans le paiement de nombreuses primes négociées, dont l’échéance était fixée au 5 octobre 2024.

« Deux mois et demi après la date prévue, nos membres attendent toujours le versement des montants promis. Ces primes sont essentielles pour reconnaître leurs efforts et encourager leur rétention dans des milieux de travail exigeants. Le gouvernement doit agir maintenant et cesser de négliger les engagements pris », déclare Robert Comeau, président de l’APTS.

Ces primes, négociées il y a plus d’un an, avaient pour objectif de soutenir les professionnel•le•s et technicien•ne•s travaillant dans des contextes difficiles ou sur des quarts de travail défavorables, par exemple de soir, de nuit et de fin de semaine, ou encore en protection de la jeunesse ou avec des clientèles ayant des troubles graves du comportement (TGC).

« Cette situation ne fait qu’ajouter à la frustration déjà bien palpable dans le réseau. Nous demandons à Santé Québec de prendre ses responsabilités dans la gestion des opérations afin de régler le problème dans les meilleurs délais, et de verser des intérêts au taux légal en vigueur afin de compenser ces retards inadmissibles », ajoute Robert Comeau.

L’APTS continuera de multiplier les recours et les actions pour que ses 65 000 membres reçoivent rapidement les sommes qui leur sont dues.

« Pendant que le gouvernement confie à grands frais la gestion des opérations à des "top guns", on peut légitimement se demander à quoi sert Santé Québec si l’agence est incapable de gérer un versement de primes négociées depuis bientôt un an. Est-ce parce qu’elle est trop occupée à imposer des compressions budgétaires au réseau ? Nous exigeons que Santé Québec prenne ses responsabilités et règle ce problème rapidement », conclut le président de l’APTS.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...