C’est sous le thème de la cacophonie que des bénévoles, employés, membres, ainsi que des citoyens et citoyennes feront connaître haut et fort leur mécontentement au gouvernement Couillard. Armés de casseroles, d’instruments de musique et tout autre objet pouvant faire du bruit, les manifestants utiliseront tous les moyens sonores possibles pour rappeler l’urgence d’agir dans le dossier du rehaussement du financement à la mission des organismes communautaires.
Sur place, ceux-ci scanderont que sans bonification de leur soutien financier, nombreux sont ceux qui devront, une fois de plus, réduire leurs effectifs, leurs activités ou même envisager la fermeture. « Autant dans la région que partout en province, le constat que font les organismes est le même. Il est clair que le nouveau gouvernement doit rapidement revenir sur sa décision d’annuler le rehaussement financier qu’avait annoncé ses prédécesseurs », a souligné Marie Pelletier de la Maison des jeunes de Boischatel et organisatrice de l’événement.
Les organismes profiteront aussi de l’occasion pour dénoncer la sous-indexation du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) annoncée par le gouvernement du Québec il y a quelques jours. « En indexant le PSOC de seulement 0,9%, le gouvernement Couillard donne à nouveau un coup de barre aux milliers d’organismes dans la province. Avec l’augmentation des tarifs d’hydro-électricité, des frais postaux, des loyers et de salaire minimum, il devient évident que cette sous-indexation en acculera plusieurs au pied du mur », a ajouté Mme Pelletier.
Depuis déjà 2 ans, les organismes du Québec exigent un rehaussement financier de 225 millions de dollars, afin de pallier au manque à gagner qui s’est largement accru dans les dernières années. L’annonce d’un rehaussement de 162 millions de dollars sur trois ans, promis par le gouvernement Marois à l’automne dernier, laissait croire à des jours meilleurs pour le milieu communautaire.
Ainsi, c’est avec déception que nous avons constaté l’absence d’aide financière pour l’ensemble des organismes lors du dépôt du budget provincial, il y a quelques semaines. « Cette annonce de nouvelles sommes constituait un pas dans la bonne direction afin de préserver la pérennité de nos organismes pour les années à venir. Ce récent refus de mieux nous soutenir financièrement nous laisse inquiets pour la suite des choses », a rappelé Mme Pelletier.