L’affichage de l’exercice de maintien 2015, que le Conseil du Trésor a effectué seul, démontre qu’il ne reconnaît pas l’impact des changements survenus depuis 2010 chez les professionnelles de la santé, pour la presque totalité des catégories. C’est dire à quel point la reconnaissance de la juste valeur du travail des femmes dans le secteur de la santé ne semble pas importante aux yeux du gouvernement.
Par ailleurs, l’APTS se désole de la lenteur des travaux en conciliation sur les plaintes de 2010. « Donnez les mandats nécessaires à vos représentants pour finaliser la conciliation, Monsieur Leitão » demande Mme Robert. « Nous sommes plus que disposés à conclure les travaux et cela, le Conseil du trésor le sait. ». Si la situation ne change pas, l’APTS n’aura d’autre choix que d’envisager des avenues différentes afin de régler ce dossier important pour ses membres.
L’APTS, composée à 87 % de femmes, se bat depuis ses débuts pour que les principes qui sont à l’origine de la loi sur l’équité salariale soient respectés. « Nous entendons continuer à défendre les droits des travailleuses, qui méritent une rémunération juste et à la hauteur de leurs compétences », de conclure Martine Robert.