L’enquête
La décision de mener cette enquête a été prise alors que des individus concernés par les événements ont choisi de les rapporter à des membres du comité exécutif de la CSN. Jugeant important de faire la lumière sur la situation, le comité exécutif a décidé de tenir celle-ci. Le comité exécutif a agi avec diligence et a demandé à un juriste indépendant de réaliser une enquête. Les personnes qui ont été appelées à témoigner l’ont fait sous serment et volontairement.
Le comité exécutif, en présence du président de la CSN, a pris acte du rapport d’enquête.
Jacques Létourneau, président par intérim, a rappelé qu’ils ont accueilli la démission de Louis Roy parce que pour eux l’autorité morale et le lien de confiance entre la présidence et la CSN est rompu.
Présidence par intérim
D’ici à ce que l’organisation procède à des élections à la présidence de la CSN, c’est Jacques Létourneau, actuellement 1er vice-président, qui assumera la présidence tel que les statuts et règlements de la CSN le prévoit. Jacques Létourneau a été élu au poste de 1er vice-président également lors du 63e Congrès. Ce dernier a milité à l’Association nationale des étudiants et des étudiantes du Québec dans les années 80, comme président du Syndicat des travailleuses et des travailleurs de l’hôpital Charles-Lemoyne de 1991 à 1993, puis à titre de secrétaire général du Conseil central du Montréal métropolitain de 1993 à 2004 et, enfin, comme adjoint du comité exécutif de la CSN au développement des affaires internationales.
Une élection à venir
Le comité exécutif de la CSN aura à déterminer dans les prochaines semaines la date de l’élection à la présidence. Les statuts et règlements de la centrale stipulent qu’entre les congrès ce sont les délégué-es du conseil confédéral qui ont le pouvoir de procéder à l’élection d’un membre au comité exécutif. Cette élection devrait se tenir au courant de l’automne 2012.
Rappelons que Louis Roy avait été élu à la présidence de la CSN en mai 2011, lors de la tenue du 63e Congrès. C’est dans son syndicat, celui du CLSC Hochelaga-Maisonneuve que l’engagement syndical de Louis Roy commence en 1975. Il y occupe diverses fonctions pendant 12 ans, dont 5 à titre de président. Au début des années 80, il milite au sein de différents comités de la Fédération de la santé et des services sociaux, dont il devient président en 1994. En 2002, il est élu à la 1ère vice-présidence de la CSN, où il coordonne notamment les négociations du secteur public.