Tiré de Entre les lignes et les mots
Chères Drs. Ramona Pérez and Monica Heller
Notre session, « Let’s Talk About Sex Baby : Pourquoi le sexe biologique reste une catégorie analytique nécessaire en anthropologie », a été acceptée le 13 juillet 2023 après que la proposition ait été « examinée par les présidents de programme des sections de l’AAA ou par le Comité scientifique de la CASCA ». Entre le moment de cette acceptation et la réception de votre lettre datée du 25 septembre 2023, personne de l’AAA ou de la CASCA n’a contacté les organisateurs pour leur faire part de ses préoccupations. Ainsi, nous sommes tous choqués que l’AAA et la CASCA aient annulé la session en raison de la fausse accusation selon laquelle « les idées ont été avancées de manière à causer du tort aux membres représentés par les Trans et les LGBTQI de la communauté anthropologique ainsi qu’à la communauté dans son ensemble ». Etant donné la gravité de l’allégation, nous espérons que, plutôt que de la garder secrète, l’AAA et la CASCA partageront avec ses membres et avec nous-mêmes la documentation sur les sources exactes et la nature de ces plaintes, ainsi que la correspondance qui a conduit à cette décision.
Nous sommes perplexes quant au fait que l’AAA / CASCA adopte comme position officielle que conserver l’usage des catégories de sexe biologique (par exemple, mâle et femelle, homme et femme) revient à mettre en péril la sécurité de la communauté LGBTQI. La présentation de notre session, rédigée par Kathleen Lowrey, reconnaît que tous les anthropologues n’ont pas besoin de faire la différence entre le sexe et le genre. L’un des résumés exprime explicitement la crainte que le fait d’ignorer la distinction entre le sexe et l’identité de genre ne porte préjudice aux membres de la communauté LGBTQI. Dans « No bones about it : skeletons are binary ; people may not be » (Il n’y a pas de doute : les squelettes sont binaires ; les gens ne le sont pas forcément), Elizabeth Weiss écrit : « Dans le domaine de la médecine légale, cependant, les anthropologues devraient travailler (et ils le font) sur les moyens de garantir que les squelettes découverts soient identifiés à la fois par leur sexe biologique et leur identité de genre, ce qui est essentiel compte tenu de l’augmentation actuelle du nombre de personnes en transition de genre. »
Kathleen Lowrey a joué un rôle clé dans la constitution du panel des intervenants et dans la définition du thème qui nous rassemblait. Notre équipe réunissait des femmes diverses, dont l’une est lesbienne. En plus de présenter trois domaines de l’anthropologie, elle comprenait également des anthropologues de quatre pays et s’exprimant en trois langues – il s’agissait d’un panel international préoccupé par l’invisibilisation des femmes.
L’anthropologue espagnole Silvia Carrasco avait prévu de présenter des données sur « l’oppression, la violence et l’exploitation fondées sur le sexe » et sur la difficulté d’aborder ces questions lorsqu’on tourne le dos au sexe biologique. Le résumé de l’anthropologue britannique Kathleen Richardson mettait l’accent sur les disparités matérielles entre les sexes dans l’industrie technologique, que l’on gomme en comptant les hommes qui s’identifient comme transgenres comme des femmes, plutôt qu’en faisant entrer davantage de femmes dans le secteur. L’anthropologue canadienne francophone Michèle Sirois devait présenter un compte-rendu ethnographique des manières dont « les féministes québécoises se sont organisées pour documenter, clarifier et s’opposer à l’industrie de la maternité de substitution qui exploite les femmes et qui se cache sous le couvert de l’« équité » et de l’« inclusion » », et dans laquelle les politiques de maternité de substitution qui exploitent les femmes pauvres sont cyniquement présentées comme libératrices.
Votre suggestion selon laquelle notre session compromettrait d’une manière ou d’une autre « l’intégrité scientifique du programme » nous semble particulièrement grave, car la décision de jeter l’anathème sur elle ressemble beaucoup à une réponse anti-scientifique à une campagne de lobbying politisée. Si notre session avait été autorisée à poursuivre ses travaux, nous pouvons vous assurer qu’une contestation animée aurait été accueillie favorablement par les membres du panel et qu’elle aurait même pu survenir entre nous, étant donné que nos propres engagements politiques sont divers. Au lieu de cela, votre lettre exprime l’espoir alarmant que l’AAA et la CASCA deviennent « plus unifiées au sein de chacune de nos associations » afin d’éviter de futurs débats. Plus inquiétant encore, à l’instar d’autres organisations telles que la Society for American Archaeology, l’AAA et la CASCA ont promis qu’ « à l’avenir, nous entreprendrons un examen approfondi des processus associés à l’approbation des sessions lors de nos réunions annuelles et nous inclurons nos dirigeants dans cette discussion ». Les anthropologues du monde entier trouveront à juste titre glaçante cette déclaration de guerre contre les divergences et la controverse scientifique. Il s’agit d’une profonde trahison du principe de l’AAA qui consiste à « faire progresser la compréhension humaine et à appliquer cette compréhension aux problèmes les plus urgents du monde ».
Sincèrement
Kathleen Lowrey (Associate Professor at University of Alberta)
Elizabeth Weiss (Professor at San José State University ; Heterodox Academy Faculty Fellow)
Kathleen Richardson (Professor at De Montfort University)
Michèle Sirois (Présidente de PDF Québec)
Silvia Carrasco (Professor at Autonomous University of Barcelona)
Carole Hooven (Associate, Department of Psychology, Harvard University ; Senior Fellow, American Enterprise Institute) – celle-ci devait participer, mais n’a pas pu le faire en raison d’un imprévu
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