« La communauté juive du Québec est largement constituée des descendants de juifs qui ont dû fuir l’antisémitisme nazi en Europe et soviétique en Russie. Aujourd’hui, ce sont les personnes LGBTQ qui sont désormais ciblées par une loi haineuse et homophobe du gouvernement russe, » de déclarer Justin Margolis, vice-président de Ga’ava. « À l’occasion de l’Olympiade de Sotchi, il est impensable que nos athlètes puissent prétendre que la Russie respecte les droits humains et la vision humaniste de Pierre de Coubertin, d’autant plus que certains d’entre eux devront craindre des représailles pour être lesbienne, gai, bisexuel, transgenre ou Queer/en questionnement. »
Les juifs LGBTQ de Montréal dénoncent vivement le sort réservé aux Russes LGBTQ et expriment leur solidarité indéfectible à leur endroit. Ga’ava dédie sa participation au défilé de la Fierté du dimanche 18 août prochain à ses consœurs et confrères russes dans l’espoir que le gouvernement russe abroge cette loi inique et reconnaisse les droits humains des personnes LGBTQ russes à l’instar des législations des États de droit.
Ga’ava (« fierté » en hébreu) est un organisme juif pour personnes LGBTWQ à Montréal. Ga’ava participera à nouveau cette année dans les célébrations de la Fierté, dont dans le défile du dimanche 18 août à 13h sur le boul. René-Levesque. Pour plus de renseignements au sujet de Ga’ava, prière de visiter www.facebook.com/GaavaOrg. Pour plus de renseignements sur la Fierté, prière de visiter www.fiertemontrealpride.com.