L’événement le plus spectaculaire, et le mieux organisé, est assurément celui qui se déroule ce samedi à New York. Relayé par live streaming sur plusieurs sites, comme on le voit sur la capture d’écran ci-dessus. A l’appel d’une coalition d’organisations, ce rassemblement, popularisé sur le réseau Twitter par le hashtag (mot-clé) #occupywallstreet, est le premier écho outre-Atlantique aux mouvements qui traversent le monde arabe, l’Europe du sud et Israël.
Un mouvement original ainsi résumé sur Twitter par un participant dont le message a été massivement rediffusé :
« OccupyWallStreet n’est pas un mouvement anarchiste mais c’est la classe moyenne américaine qui crie son rejet d’un système qui la marginalise ».
A Paris, plus modestement, quelques centaines de personnes ont manifesté jusqu’à l’opéra de la Bastille en compagnie des marcheurs venus d’Espagne et qui sont en route pour Bruxelles afin de porter leur message auprès des institutions européennes.
Mais pas plus qu’avant l’été, lorsque des « indignés » français ont tenté de reproduire place de la Bastille l’occupation de rue de Madrid, il n’y avait, samedi à Paris, les prémices d’un mouvement de masse. Session de rattrapage le 15 octobre à Bruxelles, avec un rassemblement pan-européen : « Indignés de tous les pays, unissez-vous !
L’ambiance était néanmoins assurée par la fanfare Les Invisibles, qui a tenté un mix de la Marseillaise et de l’Internationale. Hmmm
Article tiré du site de Rue89