Édition du 15 octobre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

États-Unis

Les États-Unis envoient des soldats en Israël, au risque d’être entraîné dans la guerre ?

En déployant un système de défense antimissile et une centaine de soldats pour le faire fonctionner, Washington s’implique encore un peu plus au Moyen-Orient. Semblant redouter une escalade entre l’Iran et Israël, le pays de Joe Biden pourrait se retrouver pris dans l’engrenage, s’inquiètent des observateurs et certains responsables outre-Atlantique.

Tiré de Courrier international. Légende de la photo : Une station de lancement du système de défense antimissiles à haute altitude (THAAD) de l’armée américaine, le 4 mars 2019. Photo Cory Payne/AFP

Les États-Unis ont annoncé, le dimanche 13 octobre, l’envoi en Israël d’une batterie THAAD, “un intercepteur terrestre conçu pour abattre des missiles balistiques”, ce qui marque “une étape importante dans leurs efforts pour protéger directement Israël contre une attaque ennemie”, notamment iranienne, rapporte The Wall Street Journal.

Washington enverra également à l’État hébreu une centaine de soldats pour faire fonctionner ce système de défense antimissile, “renforçant ainsi l’engagement des États-Unis dans la guerre qui s’intensifie au Moyen-Orient, alors que le pays s’attend à une attaque imminente d’Israël contre l’Iran”, écrit The Washington Post. Le journal évoque “le premier déploiement significatif de soldats états-uniens en Israël depuis le début de la guerre”.

Selon Aaron David Miller, un expert du Moyen-Orient passé par le département d’État, l’envoi de ce matériel montre que Washington s’attend à une riposte israélienne “d’une telle ampleur que les Iraniens devront y répondre”. L’État hébreu a reçu le 1er octobre une pluie de missiles balistiques, en représailles à l’assassinat de hauts dirigeants de l’Iran et de ses alliés, qui “a démontré que le système de pointe de défense antimissile israélien pouvait se trouver submergé”, ajoute The Washington Post.

Un risque pour les États-Unis

En venant épauler son allié, tout en appelant à ne pas frapper les sites pétroliers pour éviter de déstabiliser l’économie mondiale, le président Joe Biden montre une nouvelle fois qu’il préfère user de “la carotte” plutôt que du bâton dans sa relation difficile avec le Premier ministre israélien, estime Harrison Mann, ancien officier et analyste du renseignement aux États-Unis, qui redoute la suite.

  • “Une fois que ce système antimissile sera en place, […] quel intérêt Nétanyahou aura-t-il à tenir parole et à ne pas viser les cibles sensibles qu’il a promis d’éviter ?”

Qui plus est, poursuit le quotidien de la capitale, la décision de déployer plus de soldats en Israël “accroît le risque de pertes humaines, un scénario qui pourrait entraîner les États-Unis encore plus loin dans le conflit qui est en train de s’étendre, selon Aaron David Miller”.

The New York Times observe, lui aussi, que ces soldats se retrouveront “plus près de la guerre” et note que cette décision intervient “alors que de hauts responsables du Pentagone se demandent si la présence militaire renforcée des États-Unis dans la région contribue à contenir la guerre, comme l’espère Washington, ou au contraire à l’attiser”.

Des inquiétudes se font ainsi entendre au sujet des opérations de plus en plus offensives menées par Israël, “en sachant qu’une armada de navires et une douzaine d’avions de chasse des États-Unis se tiennent prêts”. Ainsi, désormais, qu’un système de défense antimissile.

Gabriel Hassan

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : États-Unis

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...