Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Les Conservateurs en Ukraine

Quel journaliste courageux aura l’audace de demander des comptes à Monsieur Blaney dans son comté pour la collaboration de l’armée canadienne avec les nazis de Secteur Droit infiltrés dans l’armée d’Ukraine ? En effet Harper lui-même se fait photographier fièrement avec un dirigeant ukrainien associé aux mouvements d’extrême droite de ce pays.

En présentant Poutine comme le démon à abattre, on essaie de justifier l’assistance militaire des troupes canadiennes à l’Ukraine. Cette attitude belliciste caractérise, mieux que n’importe quoi d’autre, la façon dont Harper entend régler les conflits dans un escalade militariste qui s’avère être un des pires gâchis de ce début du XXI ième siècle. Le terrorisme, alimenté par la pauvreté, se répand comme une plaie de l’humanité. Et l’escalade continue.

Tout se décidera dorénavant par les forces armées incluses désormais dans la stratégie « diplomatique » du Canada. Même l’ONU est écartée des possibles solutions pacifiques pour venir à bout des crises qui n’en finissent plus de se multiplier. Et surtout dans les pays les plus pauvres du Tiers-Monde. Pourtant on demande à cette institution internationale de s’occuper des millions de déplacés que provoquent ces opérations militaires sans lui en fournir les moyens.

Les armes parlent sans cesse et les crises apparues enfoncent un monde toujours plus dangereux au point où on peut se demander s’il y aura un jour une alternative à cette violence institutionnalisée. C’est un cercle vicieux dont on ne s’échappe plus. Qui finira par « vaincre » sur des territoires dévastés ?

Harper ne doit plus décider pour nous : il se présente comme un des « leader » anti-terroriste expérimenté du monde. Mais dans son univers complètement déboussolé, il participe à attiser une « haine de l’Occident » de la part de plus en plus de peuples. Ce ne saurait être à notre avantage à moins que l’on en tire des profits comme marchands de canons encouragés par cette politique de confrontation sanglante d’un futur Canada sous Harper.

Guy Roy

Guy Roy

l’auteur est membre du collectif PCQ de Québec solidaire à Lévis.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...