Quand les Conservateurs de Harper font le choix politique d’augmenter les dépenses militaires en vue de maintenir avec l’OTAN l’ordre injuste du monde, surgissent les véritables coûts cachés de ces décisions. En effet, la guerre engendre de telles catastrophes, que le XX ième siècle a évalué si gigantesques, que les différents pays qui ont créent les Nations-Unis ont rédigé une Chartre qui devait servir à une solution pacifique des conflits.
La guerre froide a connu ses points chauds qui ont amené l’humanité au bord de l’extinction. Et d’hors et déjà, le XXI ième siècle s’est ouvert sur des agressions injustifiables du point de vue de droit international. Les Conservateurs vont donc à contre-courant de l’histoire et piétinent des principes de droits qui devraient sortir les humains de leurs entreprises guerrières.
Honte au Canada ! Un Québec souverain devra en tirer les leçons, ne jamais adhérer à l’OTAN et maintenir ses investissements en santé et en éducation qui de toute manière, c’est connu, créent plus d’emplois que les prouesses technologiques pointues du complexe militaro-industriel. Celui-ci devra bien un jour ou l’autre faire l’objet d’un plan de reconversion au civil, la guerre devenant désuète pour régler les conflits entre nations libres et égales.
Guy Roy