Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

LES CONSERVATEURS DOIVENT CESSER DE S'ATTAQUER À L'ASSURANCE-EMPLOI, DIT ANNE-MARIE DAY (NPD)

Le gouvernement utilise encore une fois le bâillon pour limiter le débat

OTTAWA — Les compressions budgétaires fédérales ne doivent pas empêcher l’assurance-emploi de répondre aux besoins légitimes des chômeurs, a rappelé la députée Anne-Marie Day (Charlesbourg-Haute-Saint-Charles) cet avant-midi à la Chambre des communes.

« Alors que des milliers d’emplois s’apprêtent à disparaître en raison des compressions drastiques des conservateurs, de nombreux Canadiens auront besoin de l’assurance-emploi, un filet social auquel ils ont droit », a-t-elle dit.

Cette déclaration survient alors que le gouvernement s’apprête à réduire davantage l’accessibilité à l’assurance-emploi, qui se trouve déjà à un plancher historique. « Les conservateurs effectuent des changements injustifiés dans les conseils arbitraux, réduisent les salaires des travailleurs étrangers temporaires et s’approprient outrageusement le pouvoir de définir ce qu’est un emploi convenable. Cela confirme ce que l’on savait déjà : les conservateurs méprisent les travailleurs et leurs droits. »

Rappelons qu’hier aux Communes, le gouvernement a utilisé encore une fois le bâillon afin de limiter le débat sur le projet de loi C-38, un document fourre-tout de plus de 400 pages qui contient des modifications à plus de 60 lois existantes. « J’ai peur pour la démocratie canadienne. Le gouvernement Harper fait tout pour empêcher les parlementaires de faire leur travail », a conclu la députée.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...