Qu’est-ce qu’être une intellectuelle critique aujourd’hui ? Comment se
situer par rapport aux luttes sociales ? Que signifie l’engagement citoyen à
l’ère du néolibéralisme ? En prenant appui sur la pensée d’Hannah Arendt,
Diane Lamoureux tente de répondre à ces ques-tions dans six textes dont un sur le Printemps érable qui reflètent son parcours d’universitaire, de
militante et de féministe.
Pour elle, le rôle des philosophes politiques dans les démocraties
occidentales contemporaines est d’entretenir le processus de réflexivité des
sociétés sur elles-mêmes. Mais cette contribution au débat public devrait
davantage se faire en soulevant des questions qu’en apportant des réponses, car la politique est d’abord et avant tout une activité collective qu’il convient de « déprofessionnaliser ». Pour débusquer l’injustice, la
domination et l’oppression, Diane Lamoureux suggère de miser sur les
pratiques délibératives et l’intelligence citoyenne : « Ce que je propose,
c’est une pratique d’accompagnement/aiguillonnage citoyen qui refuse le
confort, l’indifférence et le cynisme et qui reconnaît que toute vérité est
au mieux provisoire et locale. »
Avec un souci constant de solidarité et d’inclusion, Diane Lamoureux insiste
sur la diversité des luttes contemporaines pour l’émancipation, sur
l’importance de la référence aux droits et sur l’aspiration à une autre
forme de démocratie. Elle nous invite, du même souffle, à retrouver ce «
trésor perdu » de la politique.
Quand la politique devient le gouvernement, nous entrons dans une période
historique où la politique, au sens arendtien du terme, disparaît derrière
l’administration. Cette disparition s’explique à la fois par la
massification des sociétés modernes mais aussi par un dévoiement de l’idée
de politique : celle-ci s’inscrit de plus en plus dans l’ordre de la
fabrication laissant ainsi de côté l’action, c’est-à-dire l’interaction
entre des individus libres, égaux et distincts. Ainsi nous sommes confrontés
à un risque fondamental puisque « [l]e danger consiste en ce que le
politique disparaisse complètement du monde ».
Diane Lamoureux est professeure de philosophie politique au département de science politique de l’Université Laval. Elle est l’auteure de divers textes portant principalement sur le féminisme, l’antiféminisme et la théorie politique, dont Pensées rebelles. Autour de Rosa Luxemburg, Hannah Arendt et Françoise Collin (Remue-ménage).
Table des matières
Préface. Penser et agir la liberté, par Lorraine Guay
Présentation générale - Qu’est-ce qu’être une intellectuelle critique
aujourd’hui ?
– 1. Hannah Arendt et le « trésor perdu » de la politique
– 2. Droits et subjectivation politique
– 3. Démocratiser radicalement la démocratie
– 4. Néolibéralisme, néoconservatisme et antiféminisme
au Québec et au Canada
– 5. À quelles conditions l’anticapitalisme peut-il permettre
de fédérer les luttes contre l’injustice ?
– 6. Printemps érable et engagement intellectuel