Selon Amir Khadir, député de Mercier, « il serait indécent que le gouvernement du Canada sacrifie, avec le silence complice du gouvernement de Pauline Marois, la fragile industrie du fromage québécois pour favoriser les exportateurs de bœuf de l’Ouest canadien. Ce type de marchandage se fera aux dépens de notre souveraineté. Pauline Marois semble avoir cédé à l’arrivée du pétrole des sables bitumineux, mais il y a une limite à faire le jeu de l’Alberta », dénonce le député de Mercier.
Depuis le début des négociations commerciales avec l’Europe, Québec solidaire invite le gouvernement du Québec à protéger notre économie et à ne pas céder au mirage de l’augmentation des exportations qui bénéficierait à une minorité d’entreprises. « La population du Québec s’attend à ce que le Parti québécois protège ce qu’il reste d’indépendance et de liberté d’action pour le Québec. Le ministre Lisée doit prendre une position combative au lieu de courber l’échine et de donner son appui à cet accord qui bafoue notre souveraineté », ajoute Amir Khadir.
Le député de Mercier est intervenu à plusieurs reprises pour protéger les marchés publics de la concurrence étrangère, entre autres ceux d’Hydro-Québec, et pour souligner le risque de voir la facture des médicaments augmenter puisque l’Accord augmentera la durée des brevets, ce qui privilégie indûment une industrie pharmaceutique déjà très favorisée au détriment du public.