Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Le plan Sabia : Le Dollarama de l’électricité

Chez Hydro-Québec, en 2-3 ans, on est passé de surplus confortables à un climat de panique. On nous dit depuis quelques mois qu’il faut augmenter de 50 % la production d’ici 2050.

Avec Michael Sabia, cependant, c’est le feu d’artifice. Dans le plan qu’il vient de déposer, il multiplie par deux la production, donc 200 TWh de plus. Attachez vos tuques ! On ne parle de rien de moins que d’ajouter l’équivalent de la production de 26 barrages de l’envergure de La Romaine, dont les travaux ont duré 14 ans.

Dilapider notre héritage pour justifier une surproduction

Pour arriver à ces chiffres, le gouvernement Legault a ouvert bien grande la porte aux industriels. Il a, par exemple, accordé 77 MW à 20 % de rabais à Nouveau Monde Graphite, comme à une centaine d’autres entreprises. À ce prix, il brade l’électricité. Les promoteurs peuvent bien se bousculer aux portes. C’est le Dollarama commencé par Sophie Brochu qui se poursuit de plus belle. Un peu gêné, François Legault a annoncé la fin de ce programme pour… 2032 et le début de cette suspension pour le 31 décembre… Ce qui donne presque deux mois à Fitzgibbon pour continuer à jouer au Père Noël avec ses p’tits copains industriels.

Après avoir dilapidé notre précieuse énergie à tout vent, la CAQ crie au manque d’électricité. Du même souffle, elle essaie du nous faire avaler une avalanche de projets de production. Encore ici, les p’tits copains gagnent au change. Fitzgibbon préfère le privé pour l’éolien. Même si Hydro-Québec peut produire de l’éolien à moindre coût, c’est le privé qui ramassera le gâteau. L’éolien va donc continuer à nous coûter beaucoup trop cher. Même si l’hydroélectricité est l’énergie la plus propre au Québec, construire de nouveaux barrages n’est pas sans impact sur les écosystèmes.

Nous avons déjà l’électricité pour une vraie transition énergétique

En étant ambitieux et exigeants sur les économies d’énergie, en annulant les deux contrats totalisant 20 TWh d’électricité vendue à perte aux États-Unis, en refusant des projets industriels trop polluants ou sans valeur ajoutée, en utilisant judicieusement la géothermie, nous avons toute l’énergie nécessaire pour assurer une vraie transition énergétique.
La première étape : se débarrasser du gaz naturel en le remplaçant par l’électricité pour la chauffe partout où la géothermie n’est pas une solution. Les technologies sont connues et très abordables.

La deuxième étape : réduire drastiquement notre consommation de pétrole. L’éléphant dans la pièce, c’est le transport en commun. On a bien compris que ce secteur n’est pas tout à fait la tasse de thé du gouvernement Legault. Son bras de fer avec les municipalités sur le dossier en dit long. Il devrait plutôt travailler avec elles pour améliorer l’offre de transport collectif, l’électrifier et rendre son utilisation gratuite. Et oui, gratuite. Nos routes sont bien gratuites pour les automobilistes.

Martine Ouellet
Cheffe Climat Québec
Ancienne ministre des Ressources naturelles
Ancienne gestionnaire chez Hydro-Québec

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...