Une expertise en péril
Ces coupes budgétaires ont de lourdes conséquences sur l’expertise faunique du gouvernement et compromettent la capacité du ministère d’assurer une gestion durable de la faune. « Aujourd’hui, ce sont onze professionnels contractuels qui vont perdre leur emploi. Depuis l’été 2014, c’est la quatrième fois que le gouvernement coupe dans le secteur Faune du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. La première coupe concernait la suppression d’une cinquantaine de postes, quelques semaines plus tard les déplacements des agents de protection de la faune ont été limités, ensuite les travaux des équipes de rétablissement des espèces menacées et vulnérables ont été suspendus. C’est une véritable hémorragie ! », poursuit-il.
« Est-ce que le gouvernement du Québec s’engage dans la même voie que le gouvernement Harper en coupant dans l’expertise scientifique pour favoriser l’exploitation des ressources à court terme ? », se questionne Christian Simard.
La faune en ballottage
Traditionnellement, la faune change de ministère au gré des élections. À l’élection du dernier gouvernement, Nature Québec avait signifié son inquiétude de voir la faune et les parcs être rapatriés dans un ministère orienté vers l’exploitation de la forêt. « Nos craintes se sont avérées. Toutes les coupures qu’a subies le secteur Faune depuis la création du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs n’envoient pas un bon signal sur la place accordée à la biodiversité. Il faut se donner les moyens de protéger la faune menacée, de gérer durablement la faune exploitée et de poursuivre l’acquisition de connaissances scientifiques. Même d’un point de vue strictement économique, ces décisions se justifient mal, considérant que la faune génère des retombées de plus d’un milliard de dollars », conclut Christian Simard.
— 30 —
Nature Québec œuvre à la conservation de la nature, au maintien des écosystèmes essentiels à la vie et à l’utilisation durable des ressources. Travaillant depuis 1981 à la protection de la biodiversité, Nature Québec souscrit aux objectifs de la Stratégie mondiale de conservation de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), dont il est membre. Nature Québec regroupe plus de 50 000 sympathisants, donateurs et membres individuels et plus d’une centaine d’organisations affiliées. Nature Québec est un organisme de bienfaisance reconnu.