Tiré d’Agence médias Palestine.
Alors que les habitants de Gaza fouillent ce qui reste de leurs maisons et de leurs terres à la suite du cessez-le-feu entré en vigueur dimanche, les victimes de la campagne de bombardements intensifs menée par Israël depuis le 7 octobre 2023 sont exhumées des décombres.
Selon les derniers chiffres du ministère palestinien de la santé, le bilan de la guerre de 15 mois à Gaza s’élève à 47 107 morts et 111 147 blessés, alors que l’évaluation de l’ampleur des destructions se poursuit.
Depuis le cessez-le-feu, plus de 248 personnes se sont ajoutées au bilan, dont 183 corps retrouvés sous les décombres.
Le ministère a noté mercredi que 54 corps ont été transportés vers les hôpitaux au cours des dernières 24 heures, 53 d’entre eux ayant été récupérés dans des bâtiments détruits, ainsi que 19 blessés.
Dans le même temps, les équipes de la défense civile de l’enclave ont annoncé qu’en fouillant les décombres, elles avaient récupéré plus de 66 corps mardi et 62 autres lundi.
« Nous attendons les tâches difficiles et ardues que représente la recherche des corps de plus de 10 000 martyrs, qui se trouvent encore sous les décombres des maisons, des bâtiments et des installations détruits, et qui ne sont pas enregistrés dans les statistiques des martyrs », ont-ils déclaré dans un communiqué de presse dimanche.
Les forces de défense civile elles-mêmes ont subi d’énormes pertes, avec environ 48 % de leur personnel tué, blessé ou emprisonné.
Après plus de 15 mois de guerre, les Palestiniens découvrent les destructions massives infligées par Israël à l’enclave. Les statistiques les plus récentes du bureau des médias du gouvernement, publiées mardi, estiment à 100 000 tonnes les bombes larguées sur Gaza.
La campagne de bombardements a détruit 88 % des infrastructures et des zones résidentielles de la bande de Gaza, notamment les habitations, les réseaux d’égouts, les réseaux électriques et les canalisations d’eau.
Violations de l’accord de trêve
Les forces israéliennes ont violé les dispositions de l’accord de cessez-le-feu à plusieurs reprises depuis son entrée en vigueur dimanche matin.
Selon l’agence de presse palestinienne Wafa, l’armée israélienne a mené plusieurs attaques dans la bande de Gaza, tirant des balles réelles et visant directement les civils.
Des rapports ont également fait état de pièges placés dans des maisons et d’autres infrastructures quelques heures avant le début de la trêve, dont un dans une maison du nord de la bande de Gaza qui a fait plusieurs blessés.
Les correspondants de Wafa ont confirmé dimanche que 10 Palestiniens ont été admis à l’hôpital al-Ahli dans la ville de Gaza après avoir été blessés par des munitions non explosées laissées par les forces israéliennes près du camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza.
L’armée israélienne a complètement détruit 161 600 unités d’habitation, rendu 81 000 maisons inhabitables et partiellement détruit 194 000 autres, selon les dernières évaluations du bureau du gouvernement.
Quelque 216 sièges gouvernementaux et 42 installations sportives ont également été endommagés au cours des 15 mois de bombardements israéliens.
Le secteur de l’éducation a été sévèrement touché, avec 137 écoles et universités complètement détruites et 357 partiellement démolies.
Les infrastructures religieuses de l’enclave ont également été visées, avec trois églises et plus de 832 mosquées détruites. En outre, 206 sites archéologiques et patrimoniaux ont été détruits au cours de la campagne de bombardement israélienne.
Les réseaux d’eau de Gaza ont également été largement endommagés, avec environ 330 000 mètres d’infrastructures laissées en ruine.
Traduction : JB pour l’Agence Média Palestine
Source : Middle East Eye
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?