Le Phoenix Sun est accosté dans le port de Sorel, au Québec, depuis deux ans. Sa présence est devenue un tel irritant que les résidents ont récemment signé une pétition exigeant son départ. L’équipage turc a été amené à Sorel pour aider à remettre le navire en état de naviguer afin que ses propriétaires puissent le déplacer. Les douze marins turcs sont sans salaire depuis leur arrivée à Sorel et, pour comble de malheur, ils n’ont plus rien à manger maintenant. L’inspecteur de l’ITF Vince Giannopoulos et Transport Canada travaillent actuellement pour que les marins soient rémunérés et rapatriés le plus rapidement possible. « J’ai eu le privilège de rencontrer ces hommes à quelques reprises déjà et j’admire la persévérance dont ils font preuve dans une situation aussi éprouvante » a dit l’inspecteur de l’ITF Vince Giannopoulos.
Entre-temps, le S.I.U. du Canada, par l’entremise de l’inspecteur de l’ITF/SIU, a apporté son aide financière afin que ces hommes puissent manger. « Nos frères marins de Turquie sont venus travailler sur le navire sous pavillon de complaisance pour gagner leur vie - qu’ils soient sans nourriture est cruel et dépasse l’entendement » a commenté James Given, président du S.I.U. du Canada. « Le S.I.U. du Canada travaille en étroite collaboration avec l’ITF afin d’assurer que nos Frères et Soeurs ne soient pas exploités et que leurs droits fondamentaux soient respectés ».
Un mot sur le Syndicat International des Marins du Canada : c’est un syndicat de marins oeuvrant pour des marins. Le Syndicat International des Marins du Canada est au service des marins non brevetés depuis 1938 et est affilié au Syndicat International des Marins de l’Amérique du Nord lequel représente actuellement 60 000 marins non brevetés à travers le continent. Le plus important syndicat de marins au Canada, le Syndicat International des Marins, mieux connu sous l’acronyme SIU, représente la majorité des marins non brevetés travaillant à bord de navires qui naviguent sur les Grands Lacs, le fleuve St-Laurent, la Côte Est et la Côte Ouest ainsi qu’en Arctique. En plus de travailler sur les navires qui naviguent en eaux canadiennes, les membres du SIU peuvent également travailler à bord de navires qui livrent de la marchandise aux États-Unis, en Europe et en Amérique du Sud.