Édition du 12 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le Regroupement interrégional gaz de schiste de la vallée du Saint-Laurent (RIGSVSL) donne son appui entier aux comités de citoyens de la Gaspésie

En clôturant son premier séjour en Gaspésie à titre de Coordonnateur général du Regroupement interrégional gaz de schiste de la vallée du Saint-Laurent (RIGSVSL), M. Jacques Tétreault a tenu à saluer la mobilisation exemplaire des citoyenEs et des éluEs municipaux de la ville de Gaspé pour assurer la protection de leurs sources d’eau potable. « Votre exemple a galvanisé bien des citoyens et citoyennes du Québec et bien des éluEs municipaux qui sont aussi aux prises avec les pressions des sociétés gazières et pétrolières prêtes à prendre des risques inconsidérés avec l’environnement. »

Rappelant que le RIGSVSL a modifié récemment son orientation afin de faire barrage à la fracturation hydraulique sur l’ensemble du territoire québécois et ce, tant pour la recherche de gaz naturel que de pétrole, M. Tétreault a souligné l’importance de la mobilisation citoyenne pour faire face à cette menace. « Notre Regroupement fédère déjà l’action d’une centaine de comités de citoyens dans la vallée du Saint-Laurent et l’accueil des comités de citoyens du Bas Saint-Laurent et de la Gaspésie a été franchement formidable. Plusieurs ont déjà décidé de se joindre à notre Regroupement et notre collaboration et notre appui aux actions et luttes menées dans cette magnifique partie du territoire québécois sera sans réserve », a aussi indiqué M. Tétreault.

Pour Jacques Tétreault, l’action citoyenne non partisane constitue la meilleure façon de faire entendre raison aux promoteurs et aux politiciens. « On a vu récemment les députés du Parti Québécois et de la Coalition avenir Québec se livrer à des manoeuvres procédurières inquiétantes par rapport au projet de loi 37 qui veut imposer un moratoire sur l’exploitation gazière dans certaines MRC, comme si le parti gouvernemental ne voulait pas permettre aux citoyens de venir lui dire que son projet est inacceptable et qu’il doit être amendé, puisqu’il oublie de protéger une grande partie du territoire et les sources d’eau de plus de deux millions de résidents et résidentes. Mais les députés de la CAQ semblent aussi avoir oublié les promesses qu’ils ont faites aux citoyens de s’opposer à la fracturation. Ces députés devront rendre des comptes lors du prochain rendez-vous électoral ».

M. Tétreault a aussi dénoncé le projet de règlement sur l’eau présenté en mai dernier par le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs. « C’est un projet complètement inacceptable, incohérent et qui ne protège absolument pas les sources d’eau des citoyens, en plus d’enlever aux municipalités toute compétence sur les puisements d’eau réalisés sur leur territoire, si ces puisement sont réalisés aux fins des activités des sociétés gazières et pétrolières », a-t-il fait remarquer. Raison pour laquelle, nous venons aujourd’hui témoigner de notre appui sans réserve aux citoyens et aux élus de la Ville de Gaspé qui sont à l’avant-plan de la lutte pour la préservation de la qualité de l’eau et de l’environnement. Le Regroupement ne favorise aucune forme d’exploitation pétrolière et gazière d’autant qu’au-delà de la rhétorique mensongère des compagnies pétrolières, l’extraction des hydrocarbures fossiles veut d’abord dire l’usage de techniques incompatibles avec la préservation de l’environnement. Ce pourquoi, nous appuyons sans réserve la position du Comité Ensemble pour l’avenir du Grand Gaspé contre toute forme d’exploration et d’exploitation pétrolière sur le territoire de la ville.

M. Tétreault a complété son intervention en affirmant « Notre Regroupement appuie sans réserve les résolutions adoptées par la Conférence des éluEs municipaux et des scientifiques indépendants qui s’est réunie le 15 juin dernier à Saint-Bonaventure. Les municipalités doivent être les partenaires du développement sur leur territoire, pas les victimes de ce développement ».

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...